Gâteau de semoule aux figues fraiches

16:19 Unknown 4 Comments

Je te vois toi, qui, fraichement débarquée sur ton lieu de villégiature, te désespère déjà de la horde de blogueuses mode exhibant autour de zhom leurs maillots de bain taille 34.
Ne panique pas, j'ai une solution pour toi. File en cuisine préparer ce merveilleux gâteau de semoule aux figues fraiches, qui fera tourner des yeux la première anorexique sur son chemin et fuir quiconque espère ne pas se transformer en flaque de graisse avant -au moins- le mois de décembre. 
Bref. Grâce à ses 185g de beurre, ce gâteau t'assurera de tranquilles et harmonieuses vacances avec Monsieur. Et probablement des artères bouchées pour la rentrée mais bon, whatever.
(cette recette fonctionne également en cas d'absence de vacances, de célibat et de dépression)





 Les ingrédients: 

- 6 à 8 figues fraiches selon la taille de ton moule et comment tu veux les disposer
- 80g de semoule fine
- 3 oeufs
- 6cl de lait
- 150g de farine
- 150g de sucre
-185g de beurre (personnellement, dans un élan de diététique, j'en ai mis que 175g)
- 1 sachet de levure
- Un peu de fleur d'oranger, si le coeur t'en dit. 

Commencer par travailler le beurre en pommade avec le sucre, à l'aide d'une fourchette, puis ajouter les oeufs un à un.
Ajouter ensuite la farine et la levure. Continuer avec la semoule puis le lait (et la fleur d'oranger, moi j'ai mis un petit bouchon. Certaines recettes proposent d'ajouter des zestes d'orange, moi, j'aime pas trop trop).

Une fois le mélange bien homogène, il suffit de le mettre dans un moule carré ou rectangulaire (le mien 20x30cm) préalablement largement beurré (je vous avais prévenu qu'il y aurait du beurre). 

Couper les figues en 2 et les disposer sur le gâteau. Enfourner le tout à 180° pour 25minutes environ.



Merci merci

4 commentaires:

  1. Réponses
    1. Si tu mets la main sur de bonnes figes hésite pas :) Moi toutes celles que j'ai trouvé étaient un peu trop gorgées d'eau, c'est dommage...;

      Supprimer
  2. Oh pinaise ! Voilà un gâteau qui me fait bien saliver. Sûrement dé-li-cieux… Miam !!

    RépondreSupprimer
  3. Succulent ce gâteau aux figues!!!!! j'ai juste diminué le sucre et rajouté une petite cuillère de miel.

    RépondreSupprimer