Pâte à tartiner de la rentrée (Fake Nutella Home made)

09:00 Unknown 7 Comments

Consciente des méfaits de l'huile de Palme sur la santé, attristée de constater, impuissante, la déforestation galopante de l'indonésie, j'ai décidé de faire moi même mon nutella. 
Non.
Je déconne. Bon en revanche, j'ai vraiment tenté le home-made Nutella, dans un grand moment d'ennui.  Et le résultat.....

 
Pour un pot de 220g de Fake-nutella (se conserve 10j au frigo)

- 100g de noisettes
- 110g de lait concentré non sucré
- 100g de pralinoise
- 1 cuillère à café de cacao non sucré
- 1 pincée de sel
- 1 cuillère à café d'huile (neutre, style tournesol)

On commence par préparer les noisettes: il faut en effet les débarrasser de la fine "peau" marron qui les entoure. Pour cela, il suffit de les mettre au four  dans un plat ou un moule à tarte à 180° une quinzaine de minute. La peau partira toute seule en roulant les noisettes entre les doigts. S'il en reste un peu, c'est pas grave.

Ensuite, direction le mixer, blender, ce que tu as sous la main pour en faire de la poudre, en fait. 

On laisse de côté les noisettes et on met la pralinoise et le lait concentré dans une casserole, jusqu'à ce que tout soit bien fondu. On ajoute ensuite au mélange la pincée de sel et la cuillère à café de cacao. 

Et hop de retour vers le mixer on verse sur les noisettes le mélange susréalisé, additionné d'une cuillère à café d'huile, et on mixe à forte vitesse jusqu'à obtenir une pâte à peu près lisse. 

Le résultat ? Au goût, c'est bon. On sent bien la noisette (qu'on devrait d'ailleurs toujours passer au four, tellement ça fait ressortir le goût), elle se marie bien avec la pralinoise. 

Ce qui me contrarie, c'est la texture: la pâte reste légèrement granuleuse, la faute aux noisettes. Et encore, j'ai rajouté 40g de lait concentré par rapport à la recette initiale, sinon le mélange était vraiment très épais. 


Au final, je pense que ce mon fake-nutella ne plaira pas du tout aux intégristes du Nutella. Après, si tu as un rapport raisonné et/ou raisonnable au nutella, alors pourquoi pas tenter ? 
Moi qui ne suis pas obsédée par le nutella, je le mangerais avec plaisir sur un morceau de brioche le matin. En revanche, finir le pot à la petite cuillère, no way c'est l'indigestion assurée.

Merci merci ! 
PS: et au passage, je fais une pub totalement gratuite pour mes lunettes Direct Optic : un opticien en ligne, vraiment pas cher et j'ai été très satisfaite de la qualité des verres. Et surtout, ça m'a permis de m'acheter des solaires avec correction....Sans y laisser un bras. Allez-y, foi de Lornifouin.

7 commentaires:

  1. Merci pour cette recette. Je suis fan de ce que tu fais. Et il faut se dire qu'à chaque cuillère de vrai nutella il y a un orang-outan qui meurt, et des arbres qui disparaissent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. EXACTEMENT. Je rends service à l'humanité toute entière avec mon blog je trouve.

      Supprimer
  2. Mais tu vas arrêter oui avec la rentrée! certains d'entre nous sont encore en vacances! chut!!!

    <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jsuis en plein trauma. (non en vrai, depuis que je suis rentrée à Paris, j'arrive plus à faire des recettes d'été, alors j'essaye de me justifier comme je peux)

      Supprimer
  3. Le faire soi meme c'est ce qu'il y a de mieux tu as bien raison!
    trés bonne recette!

    RépondreSupprimer
  4. Vas-y, fouette moi avec le batteur à oeufs, mais c'est quoi de la pralinoise?
    Je suis pas fan du tout de Nutella, chez nous il n'y a que Mr Moustache, 8 ans et demi, qui en mange, d'ailleurs (mais pas qu'un peu, et il a entendu dire que c'était pas top, du coup je lui proposerai bien une alternative, mais il faut que le fake soit réussi, sinon ça ne prendra pas).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ahahah c'est ça: http://chezregaletvous.free.fr/pralinoiseeffet.jpg (en gros, du chocolat praliné quoi)
      Faut tenter, après moi ça me gêne un peu qu'on sente la poudre d'amande, la texture n'est pas aussi lisse. Mais bon, à 8 ans, on peut ptêtre encore le convaincre ;)

      Supprimer