La fameuse pâte de pistache

09:00 Unknown 1 Comments

On la retrouve beaucoup en pâtisserie. Et souvent, on nous demande "de la pâte de pistache", mais on nous explique pas comment on l'obtient. Donc on l'achète, comme des idiots, alors que ça coûte un bras.
Mais le pire, c'est que c'est super simple à faire. Et puis ça sentira la confiserie chez toi toute la journée et ça c'est un peu bonheur.


Pour environ 150g de pâte de pistache:

- 125g de pistaches (nature hein. ça marche beaucoup moins bien si tu tries les pistaches de ton mélange apéro du samedi)
- 30 g de poudre d'amande
- 62g de sucre
- 18g d'eau
- 3 gouttes d'extrait d'amande amère (bon. J'avoue, moi parfois j'en mets pas et personne n'est mort. Mais j'ai pas de doute sur le fait que bon nombre de pâtissiers se retournent à chaque fois dans leurs tombes)
- 1 cuillère à soupe d'huile neutre

On commence par torréfier les pistaches: c'est grâce à cette étape que ça sentira bon chez toi, alors ne la zappe pas. Il suffit de verser les pistaches dans un grand plat allant au four et de les laisser chauffer à 150° 10 à 15min.


Dans une casserole, on verse l'eau, puis le sucre et on fait chauffer jusqu'à arriver à une texture de sirop. Là, on y ajoute les pistaches entières. Elles vont alors être recouvertes du sirop, qui va "sabler" autour. Hors du feu, on ajoute la poudre d'amande, puis directement le mixer.

Un petit coup de mixer plus tard, tu as ta poudre de pistache. Il suffit alors de lui ajouter la cuillère d'huile et de laisser le mixer faire on travail pendant 5 à 10min. Tu vas voir, c'est magique: la pistache fini par libérer son huile (et là tu te dis, mon dieu c'est atroce, c'est vraiment 80% d'huile une pistache) parce que le temps que tu reviennes, et ben ta poudre s'est transformée en pâte.

Là, je te préviens, ne mets pas ton doigts dedans. La texture, on dirait un peu du beurre de cacahuète. Version pistache. C'est merveilleux. REPENSE A TOUTE CETTE HUILE ET RANGE LA PATE DE PISTACHE.

Voilà! c'est fini ! Maintenant, t'es content, t'as ta pâte de pistache et t'auras plus à en acheter. Mais tu sais pas quoi en faire parce qu'en fait, jusque là t'en achetais même pas. Ne t'inquiètes pas, j'ai une recette pour toi qui arrive !


Merci merci

1 commentaire:

  1. La bonne idée ! Je testerais si j'arrive à ne plus grignoter toutes les pistaches avant... de passer en cuisine. Je découvre ton blog avec plaisir. Bises

    RépondreSupprimer