Confiture de figues aux quatre épices

16:44 Unknown 3 Comments


BONJOUR! Oui, ça faisait un petit moment que j'avais rien posté ici. Parce que la flemme, parce que les vacances, parce que pas l'inspiration. 
Et puis surtout, parce que Sandrine, de la Pinardothek, m'a donné bien du travail. T'en sauras plus ici et bientôt. 

Bon sinon, pour bien boucler la rentrée, j'ai passé mon week end à mettre l'été en pot. On commence aujourd'hui avec la confiture et autant te dire qu'elle est TELLEMENT bonne que je suis dégoutée d'avoir fait qu'un pot (et je vais en refaire ce week-end). 

Le quatre épices, c'est ce qu'on met en général dans le pain d'épices, et tu trouves le mélange tout prêt au supermarché. C'était l'inspiration du dernier moment, puisque j'étais partie pour faire "juste" de la confiture de figue. Et je regrette pas du tout d'avoir tenté, ça se marie parfaitement bien et surtout je me dis que ça sera une tuerie sur le foie gras cet hiver. Et en attendant, c'est parfait sur mes tartines du matin aussi. 

Sinon je sais que parfois la confiture ça fait "peur" parce qu'on a l'impression qu'il faut du matériel spécial, ou que ça prend des heures à faire. Alors que pas du tout. J'ai pas de bassine à confiture en cuivre, j'utilise pas mon thermomètre de cuisson, je fais tout à l’œil et elles sont très bonnes. BIM.  

Pour 1 pot de confiture:

- 500g de figues
- 220g de sucre en poudre (normal, ne t'embêtes pas avec du confisuc, ça sert à rien)
- 1/2 jus de citron
- 1 cuillère à café de quatre épices

On commence par découper les figues en morceaux. Moi j'ai laissé les figues en quartiers parce que ça ne me dérange pas d'avoir des morceaux. Si tu veux pas de morceaux, ben tu découpes plus petit. 


Dans un saladier, on verse le sucre sur les figues, puis le citron et les épices et on mélange bien bien. Là, tu n'as plus qu'à oublier ta préparation et à la reprendre quand t'auras le temps. Genre moi je l'ai laissée bien 4h mariner comme ça. Au bout de 2h en général, c'est déjà bien. 


On passe à la cuisson. Je la réalise, pour ma part, dans une casserole tout à fait normale, et je commence à feu fort pour donner un coup de bouillon. Après je baisse un peu pour que le mélange reste frémissant et là on compte une vingtaine de minutes en remuant régulièrement. 


ATTASSION: si tu cuis trop, tu feras une confiture-béton. Si tu cuis pas assez, ça va rester liquide. 

Pour savoir quand la confiture est prête c'est simple: moi je dépose une goutte de confiture sur la paroi d'un verre. Si ça coule direct au fond => c'est pas prêt. Si ça coule un peu mais se "gélifie" => c'est prêt. 


Voilà. T'as plus qu'à foutre ça en pot et à garder au frigo, jusqu'au foie gras.


3 commentaires:

  1. Ah ouais je m'étais toujours dis que faire de la confiture c'était trop RE-LOU alors que là ça a l'air mega simple. Je vais tenter!

    RépondreSupprimer
  2. Pourquoi ne pas employer un vocabulaire écrit correct ? La confiture sera tout aussi bonne !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Belle recette, belles photos. Mais avant même de lire le commentaire d'Anonyme (moi, c'est Isamatelote, de mots-passion.fr), une vilaine acidité gastrique, provoquée par un "foutre" tout à fait indigeste.

      Supprimer