Merveilleux Cinnamon Rolls

09:54 Unknown 5 Comments


Honte sur moi. J'ai fait cette recette dix fois et je l'ai jamais publiée ici, Au moins je peux vous dire qu'elle est archi-testée et que vous aurez pas de mauvaise surprise (enfin j'espère). Bref, si tu veux mériter ton permis d'instagram, file faire une fournée de rolls, acheter un bouquet de pivoines, te servir une tasse de kusmi tea et prends moi tout a en photo.


Pour une douzaine de Cinnamons Rolls:

- 350g de farine
- 15g de levure de boulanger fraiche
-120ml de lait
- 50g de sucre
- 1 oeuf
- 60g de beurre froid
- 1/2 cuillère à café de sel

+ Pour la garniture à la cannelle:
- 50g de beurre fondu
- 30g de sucre roux
- 2 cuillères à soupe de cannelle

Si tu veux faire un glaçage (que je n'ai pas fait) il te faudra en plus, un blanc d'oeuf, du sucre glace et un peu de jus de citron.

On commence par préparer la pâte à brioche. Si ton lait sort du frigo réchauffe-le quelques secondes au micro-ondes. Attention, comme d'habitude avec la levure fraîche, il ne faut pas la tuer: le lait ne doit pas être chaud (+ de 37°). On émiette la levure dans le lait, et on laisse quelques minutes. 

Dans le bol du robot muni du crochet (ou dans le saladier muni de tes mains) on verse, dans l'ordre, le lait avec la levure diluée, la farine, le sucre, le sel, l'oeuf et on commence à mélanger. 

Avant d'arriver à un mélange homogène mais quand il commence à"sécher" un peu, on ajoute le beurre froid en morceaux et on mélange à nouveau.


Quand le beurre est bien intégré et la pâte lisse et presque plus collante c'est bon! On filme au contact et on laisse pousser dans un endroit chaud (près d'un radiateur par exemple) pour au moins 2h. 

Une dizaine de minutes avant la fin de la première "pousse", on s'occupe de la garniture. C'est simple, suffit de mélanger tous les ingrédients (beurre, sucre, cannelle).


Remets le mélange au frigo le temps de t'occuper de ta brioche. Parce que si tu tartines ta brioche de beurre fondu CHAUD, je t'explique pas la catastrophe. Il faut laisser le temps au beurre de se re "solidifier" un peu, mais pas trop, pour pouvoir l'étaler facilement sans abîmer la brioche. 

BREF. Tu étales ta pâte à brioche en rectangle.


Tu la tartines ensuite avec le mélange à la cannelle et tu la roules dans la longueur (donc tu auras un long boudin fin, pas un boudin court et large, t'as compris ?).. 

Tu découpes enfin ce boudin en tronçon d'environ 3cm de large. Si jamais la garniture s'échappe au roulage/découpage, t'inquiètes pas. Récupère-la à la fin et re-tartine tes rolls.


Là il faut ENCORE laisser pousser, au moins 1h. 

Tu pourras alors, pour avoir un joli résultat, les dorer avec un mélange lait+oeuf entier. Et hop, au four pour 15-20min à 180°.


Si tu veux faire le glaçage, suffit de mélanger tous les ingrédients (blanc d'oeuf, sucre glace, jus de citron). Je te donne pas les proportions vu que c'est à toi de voir selon l'aspect que tu veux. Plus tu mets de sucre, plus le mélange sera blanc et dur au séchage. Et bien sûr, tu fais le glaçage sur les rolls refroidis, hein.

Bon à savoir: tu peux tout à fait congeler les rolls, et t'assurer des petits déj de blogueuse mode pendant tout l'hiver. 
 

5 commentaires:

  1. cela fait un bon moment que j'en ai fait tu me donne l'envie d'en refaire vite !!!

    RépondreSupprimer
  2. Testée, validée, dégustée, approuvée
    Un grand merci pour ce partage!
    Question qui va peut-être sembler bête, quand tu parles de congélation des rolls, c'est avant ou après la cuisson?

    Bonne continuation!

    RépondreSupprimer
  3. Ah! Chouette découverte que votre blog, en plein dans ma lubie pain et brioche. J'apprends plein de trucs grace à vous, et vos petites envolées lyriques façon "doigts dans la prise"... j'adore! 1 tonne métrique de mercis!

    RépondreSupprimer