Confiture de pêches aux pétales de roses

09:00 Unknown 5 Comments

En voilà une jolie recette de blogueuse mode. La confiture de pêche - surtout avec des pétales de rose- trouvera en effet parfaitement sa place sur toutes vos photos de thé/brunch/ aprèm Girly avec des chats. 


Et puis, accessoirement, c'est vachement bon, vraiment pas compliqué et bien pratique pour écouler les pêches que je trouve cette année un peu trop gorgées d'eau et sans saveur.
Pour 3 pots (et un chouïa en plus, mais c'est parfait: vous pourrez en manger cette semaine et garder les pots pour les mornes matinées d'hiver):

- 800g de pêches (une fois pelées, dénoyautées tout ça. Donc faut prévoir 1kg, en fait)
- 800g de confisuc
- 3 roses (de préférence volées chez un voisin qui n'utilise pas un max de pesticides)


Et là, c'est d'une simplicité déconcertante: On épluche, dénoyaute et coupe en morceaux - plus ou moins gros selon la texture que tu souhaites obtenir à la fin, moi j'aime bien quand il reste de gros morceaux de fruits- les pêches, et on y ajoute la même quantité de sucre. On mélange bien bien le tout dans un grand saladier. 

Pour que ça soit une confiture aux pétales de roses aussi, on décapite les roses, les effeuille et on les passe sous l'eau avant de les ajouter, entières, dans le mélange fruits/sucre. Bon si tu n'as pas de roses je te déconseille d'y balancer ton géranium. En revanche, tu peux sauter cette étape ou la remplacer par quelques graines de vanille, c'est bien aussi.


Et puis là, on attends. On attends jusqu'à ce que le sucre ait bien fondu au milieu des fruits. Concrètement y'en a pour au moins 2h. Quand j'étais petite, je laissais les confitures mariner comme ça toute une nuit. Mais maintenant que j'ai plus 2 mois de vacances à rien foutre, ben je laisse 3h et je trouve ça tout aussi bien.


Ah oui d'ailleurs, on profite de ce temps pour stériliser les pots. Oui. Sinon dans ta confiture, les bactéries vont proliférer et tu pourras pas la garder un an. On peut les plonger dans l'eau bouillante, certes. Sauf que moi j'ai une mini cuisine avec des mini casseroles. J'ai donc tenté la technique de les passer au four 20min à 150°. 

Bon. Le sucre est fondu, les pots sont stérilisés ? On passe à la cuisson. On verse le contenu du saladier dans une grande casserole (la plus grande de ta batterie tefal quoi) à feu fort et on mélange, on mélange. Quand ça commence à bouillir à gros bouillons là on compte 5min. Et hop. C'est fini. 

On remplit alors bien les pots jusqu'en haut, on se brûle 10 fois, on ferme hermétiquement et on laisse refroidir la tête en bas. Et voilà. Du bonheur en pot pour l'hiver.



Merci merci

5 commentaires:

  1. Ca à l'air bien bon ! :D piquer les fleurs de son voisin…

    RépondreSupprimer
  2. Si on prend des roses moches, est-ce que c'est aussi bon? (le voisin a mauvais goût en roses). Cordialement.

    RépondreSupprimer
  3. Miam ! J'ai testé la confiture pèche-vanille (1 gousse), n'ayant pas de voisin à jardin ;-)
    Est ce que tes confitures sentent vraiment la rose (sans mauvais jeux de mot!) ou faut vraiment en mettre un paquet pour avoir le goût ?
    Merci pour cette idée ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec les quantités indiquées, le goût est vraiment très léger. Tu peux en mettre plus si tu aimes, moi je trouve que trop de rose, ça donne rapidement un goût de savon :p

      Supprimer
  4. Très bonne recette je la garde précieusement merci beaucoup

    RépondreSupprimer