Cookies indécents... Tout chocolat & cœur caramel au beurre salé

07:00 Unknown 6 Comments

Je suis visiblement dans ma période "caramel beurre salé". Donc après la tarte bouquet de fleur et sa SAUCE caramel beurre salé, les cookies tout chocolat au COEUR de caramel beurre salé, rien à voir quoi.

C'était bon, c'était gras, c'était très très lourd et je mange plus de sucre jusqu'en novembre mais ça valait le coup.


Pour 15 à 20 gros cookies:

- 250g de chocolat (faut ce qu'il faut)
- 80g de beurre
- 200g de farine
- 100g de sucre roux
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 2 oeufs

Pour le caramel au beurre salé:
- 50g de beurre salé
- 2 cuillères à soupe de crème fraiche
- 100g de sucre en  poudre


On commence par faire le caramel au beurre salé parce qu'il faudra le laisser reposer au frais quelques heures.

C'est pas plus compliqué que la sauce au caramel, ou presque. On commence par faire chauffer le sucre dans une casserole, à feu fort et à sec c'est à dire sans ajouter d'eau. T'en fais pas, ça va colorer tout seul et rapidement. A ce stade, surtout on ne mélange pas.

Le temps que le sucre caramélise fais légèrement chauffer la crème fraiche au micro ondes, juste pour qu'elle ne soit pas froide.

Quand le sucre a caramélisé, on lui rajoute d'abord la crème - chauffée, donc- puis le beurre. Si tu ajoutes la crème trop froide, ça risque de durcir le caramel et de faire des petits morceaux caca dedans. Si c'est le cas, c'est pas la fin du monde: tu remets un peu sur le feu et t'essayes de dissoudre les petits morceaux.

Voilà. Le caramel est prêt. Tu n'as plus qu'à le verser dans un plat chemisé et à l'oublier au frigo quelques heures.


Pour les cookies:

On fait fondre 180g de chocolat et le beurre au micro-ondes. Dans un saladier, on fouette bien bien les oeufs entiers et le sucre. On ajoute ensuite à ce mélange le chocolat fondu, puis la farine et la levure.

Il ne te reste plus qu'à faire des boules de pâtes - moi j'ai fait de gros cookies, tant qu'à faire... Donc j'ai fait des boules d'environ 4cm de diamètre. Tu peux faire moins, en enlevant un peu du temps de cuisson-.

Après, il reste à mettre le caramel à l'intérieur. Moi j'ai compté 1 cuillère à café par cookie. Pour être sûre que le caramel ne déborde pas trop j'ai aplati ma boule de cookie, déposé le caramel au milieu et re-roulé la boule sur elle même. Je sens que je suis pas claire, mais que tu vois l'idée.


Et là tu me dis oui mais il me reste 70g de chocolat. Bah oui. Il va te servir à faire de grosses pépites à mettre sur le dessus des cookies.

Un tour au four à 180° pendant 7 à 10 min et on se bouche tous joyeusement les artères <3 (sept à dix minutes, ça va te paraître peu, mais comme toujours les cookies doivent être à peine cuits à la sortie du four, car ils vont durcir par la suite, ne t'en fais pas)


Merci merci

6 commentaires:

  1. Oh là là, je défaille devant de si beaux cookies !
    Miam miam miam !
    Djahann

    RépondreSupprimer
  2. ça a l'air d'être une tuerie tes cookies! ça doit être vraiment trop bon

    RépondreSupprimer
  3. Bon ils sont vraiment bons. J'ai foiré dans la quantité de caramel, du coup ils se sont creusés au centre, trop de caramel c'est pas glop. Je referai en faisant moins la gourmande (suivre la recette c'est pô compliqué pourtant....)

    RépondreSupprimer
  4. Je-n'au-rai-ja-mais-dû-re-gar-der-les-pho-tos-de-cet-ar-ti-cle-à-cet-te-heu-re-ci...
    Aaaah, j'ai faim !

    RépondreSupprimer
  5. Moi j'ai eu un souci c'est que la pâte à la fin était trop liquide

    RépondreSupprimer