Gâteau d'automne aux pommes et au cidre

06:30 Unknown 9 Comments

Oui, je sais. ça ne manque pas de gâteau aux poires et aux pommes ici. Mais s'il ne fallait en retenir qu'une pour cette hiver ce serait celle là. Le mélange cidre-épices-pomme est juste parfait, le gâteau est moelleux.... Seul reproche.... Il est difficile à présenter. J'ai trouvé que le résultat dans le moule était très satisfaisant, en revanche, impossible de le démouler, j'ai du le servir dans mon moule moche. Donc la prochaine fois, j'utiliserais un moule à charnière. Avec une boule de glace vanille, c'est bonheur. 


Il faut préparer séparément les pommes et l'appareil à gâteau: 

Pour les pommes: 

- 6 pommes
- 115g de sucre
- 250ml de cidre doux
- 1 gousse de vanille
- un peu de cannelle

Pour l'appareil à gâteau: 
- 210g de farine
-1 sachet de levure
- 100g de beurre mou
- 90g de sucre roux
- 2 oeufs
-des épices: moi j'ai remis deux pincées de cannelle environ et une pincée de gingembre


Dans une sauteuse, on met à chauffer le cidre et le sucre. Quand le mélange commence à bouillir, on ajoute les pommes (qu'on aura évidemment épluchées et découpées en tranches) et la gousse de vanille fendue. On laisse caraméliser à feu fort pendant quelques minutes. 

Quand les pommes sont prêtes, on en récupère environ 1/3 (les plus moches) pour les réduire en purée. On réserve le tout et on passe au gâteau. 


On commence par préchauffer le four à 180°. 
On mélange ensuite le beurre et le sucre roux à la fourchette. On ajoute ensuite les oeufs à un un et on finit par la farine, la levure et les épices. 
Quand le mélange est bien homogène on ajoute la purée de pomme. 


Dans un moule rond, on verse la préparation à gâteau. On récupère ensuite les pommes caramélisées et on garde le reste de cidre de côté. On dispose à peu près joliment les pommes sur le dessus du gâteau, c'est mieux. 

Et hop, au four pour 35 minutes environ. Quelques minutes avant la fin de la cuisson, on récupère le reste de cidre caramélisé et on verse sur le dessus du gâteau. nomnomnom.


Merci merci ! 

9 commentaires:

  1. très belles ces photos de ton gâteau ! aux pommes j'adore, j'en raffole même mais au cidre je n'ai jamais goûté, faudrait que je teste pour voir car aucune idée du goût que ce gâteau peut avoir ! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Au niveau du goût ça sent très fort la pomme grâce au cidre et c'est merveilleux :p

      Supprimer
  2. Ben pour moi c'est ok, je garde cette recette, car tu as raison c'est bonheur ^^ Miam, avec du cidre en plus, (punaise t'imagine pas comme j'ai la dalle en plus, on n'a pas encore mangé ... !) La bize

    RépondreSupprimer
  3. Ooooh elle a l'air terrible. Et avec du cidre ça doit être tip top!

    RépondreSupprimer
  4. Salut, tu penses qu'il vaut mieux prendre du cidre doux ou du brut? Je partirai plutôt sur du doux mais peut-être que cela n'a aucune importance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui tiens! Bonne question! J'ai édité la recette pour préciser que j'ai utilisé du cidre doux. La différence entre le doux et le brut c'est d'abord la teneur en alcool (bien que dans tous les cas ça soit pas beaucoup), donc forcément le goût sera plus fort avec du brut.
      Cela dit, j'ai pris du cidre doux puis qu'accessoirement, il est plus riche en sucre. Donc il caramélisera mieux autour des pommes.
      Mais après ça reste une question de goût !

      Supprimer
  5. Verdict : recette super chouette avec un petit bémol, j'ai trouvé le tout un peu trop sucré, alors la prochaine fois, je mettrai moins de sucre dans l'appareil. D'ici là, je vais continuer à fouiner sur ton blog!

    RépondreSupprimer
  6. On a adoré, j avais fait avec du cidre brut parce que j avais ça à la maison et que j avais la flemme de ressortir mais je réessaierai avec du doux.
    Grâce à toi on fait du gras et on aura pas froid cet hiver !

    RépondreSupprimer
  7. Thanks for sharing this informative blog. Looking for assistance with law assignment help? Your search is over; our Ph.D. law assignment writers are here to provide you with high-quality and plagiarism-free content. Feel free to contact our 24x7 support team with any questions.

    RépondreSupprimer