Le Cla-fouillis ( le clafoutis avec plein de fruits)

10:56 Unknown 2 Comments

Hier soir, l'espace d'un instant, il a fait beau. Je ne savais pas, je n'avais pas anticipé, je n'étais pas préparée mais je savais qu'il fallait en profiter tout de suite parce que ça ne se reproduirait pas avant mi-août environ. 
Bref. J'ai fouillé partout chez moi, trouvé quelques fruits et me suis lancée dans un clafoutis, qui mérite plus l'appellation de clafouillis tellement j'y ai mis tout ce que je trouvais. 



 Pour 4 personnes: 

- 3 œufs
- 30cl de lait
- 40g de sucre roux
- 60g d'amandes en poudre
- 60g de farine
- un peu de beurre
- une poignée d'amandes effilées
- des fruits, au hasard de ce que tu as chez toi. Moi hier soir c'était: 4 prunes, 1 nectarines et quelques framboises. 

On commence par le "solide" en mélangeant le sucre, la farine et la poudre d'amande. On fait un puits au milieu et on ajoute les oeufs en mélangeant à la fourchette pour pas avoir trop de grumeaux. 

Quand c'est bien homogène, on ajoute le lait, en mélangeant au fouet cette-fois. 

Là, on beurre légèrement un plat à gratin et on dispose les fruits en morceaux dedans. Moi j'ai rajouté des amandes effilées par dessus, pour être raccord avec l'amande en poudre que j'ai mis dans "l'appareil", vois-tu. 

Et on verse donc ledit "appareil" sur les fruits. On enfourne à 180° pour.... là ça dépend. Si tu as mis ton clafoutis dans un plat à gâteau, à tarte, je te dis une vingtaine de minutes. Si tu as opté - comme moi- pour un plan en pyrex, on va plutôt partir sur 35/40 minutes. 

En cadeau bonus moi, en fin de cuisson, je jette une petite poignée de sucre roux sur le dessus du clafouillis et je passe au grill (240°) 5 petites minutes pour que ça dore. 

Voilà, c'est bon, c'est rapide, et vous pouvez mettre à peu près n'importe quoi dedans, ça marche. 




                                                                                                                                                             Merci merci


2 commentaires:

  1. Clafoutis!!!!!!! un de mes dessert préférés! j'aime bien quand la pâte n'est pas trop cuite autour des fruits, et que par contre, ça a caramélisé sur le dessus ^^

    RépondreSupprimer

  2. Le clafoutis, c'est exquis !

    http://www.youtube.com/watch?v=K3siFn821aM

    RépondreSupprimer