Vous prendrez bien un peu de tapenade ?

22:15 Unknown 5 Comments

On ne compte plus les recettes de tapenade. Je ne compte pas les fois où ma mère - qui ne s'est jamais aventurée en cuisine au delà de la décongélation d'un plat picard- la mine déjà déconfite, a engouffré des tartines de tapenade avant que tombe le couperet : "c'est PAS la VRAIE recette".

Certes. Mais la vraie recette c'est quoi ? Certains y mettent du thon, de la moutarde, du vinaigre. On m'a même raconté, que des hérétiques n'hésitaient pas à en faire avec des olives vertes.

Bref, je n'ai pas la prétention de vous donner la vraie recette de la tapenade, mais seulement, modestement, de partager la mienne.









Mais. Il y a un truc. Un truc sur lequel je ne peux transiger. Le mortier. Mettez du thon, de la cacahuète ou du ketchup dans votre tapenade, je m'en fous. Mais ne la mixez pas. Sivouplé. Merci.

Donc l'outil en question ressemble - en sa version moderne- à la photo ci-dessus. Il est bien pratique, même si je lorgne sur le vrai mortier en pierre de la campagne. (Je vais le voler hein, un jour. Il s'agit juste de le transporter).

Bref, passons aux ingrédients:
- 1 gousse d'ail
- 2 anchois à l'huile
- 1 cuillère à café de câpres
- 160g d'olives noires dénoyautées
- de l'huile d'olive

En premier, occupons nous de dégermer l'ail, puis de le réduire en purée à l'aide du fameux mortier.
On lui ajoute ensuite les anchois, auxquels on réserve le même sort, puis les câpres, et enfin les olives, vous avez compris le concept: on écrase le tout, au fur et à mesure.

Une fois que tout est bien écrasé, il suffit de détendre avec un peu d'huile, à convenance. Je l'aime bien "compacte", ma tapenade. Alors je dois rajouter l'équivalent de 2 cuillères à soupe d'huile seulement. "seulement" Hum. Bref.

Et ben voilà, c'est tout, vous avez de la tapenade, vous êtes heureux, c'est l'été dans ta bouche.

Merci merci

5 commentaires:

  1. Voilà la véritable recette de la tapenade noire.
    Oui faut préciser noire, parce que dans la verte, y'a des pignons de pin.
    Foi d'provencale !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La tapenade verte n'existe pas. Kss (oui je feule). Mais bisous pétasse quand même.

      Supprimer
    2. Ahahah jeune jouvencelle, que tu crois. Elle existe mais plus à l'est.

      Supprimer
  2. J'ai la même recette (sauf que j'ai jamais de capres alors je rajoute plus d'ail et plus d'anchois à la place et ça nettoie les dent)

    RépondreSupprimer
  3. Mais c'est la recette traditionnelle ça !!
    J'adore !!

    RépondreSupprimer