Nos régions ont du talent: la recette du préfou (et de l'haleine de chacal)

10:13 Unknown 17 Comments

Ce week-end je me suis attelée à réaliser cette chose merveilleuse qu'est le préfou. Je ne connaissais pas cette spécialité vendéenne qu'on dirait de l'italien tellement c'est bon. 

Je remercie donc par la présente Mlle Chloé qui, si je ne le fais pas, va me faire du boudin, pour cette révélation. 



Pour un petit préfou (environ 1/2 baguette): 

- 200g de farine
- 1/2 sachet de levure de boulanger
- 15 cl d'eau chaude
- 1/2 cuillère à café de sel
- 25g de beurre salé
- 25g de beurre normal
- 2 ou 3 gousses d'ail

On commence par le pain ! D'abord, diluez la levure dans l'eau chaude et laissez prendre 5 à 10min. 
Dans le bol du robot, si vous en avez un, et sinon dans un bol tout court, versez la farine, le sel puis la levure. 
Si vous avez un robot, mélangez à vitesse basse pendant 10min. Si vous avez pas de robot, galérez pendant 10min avec vos petits bras. 

Voilà, la pâte à pain est prête. Compliqué hein ? Laissez reposer 1h sous un torchon le temps que ça gonfle. Au bout d'une heure, il suffit de la malaxer un peu, de lui donner une forme de baguette (à peu près hein) et de faire des encoches au couteau sur le dessus de la chose. On laisse reposer encore 30min, puis au four.

Là, ça se complique. Dans la recette que j'avais trouvé ils indiquaient 45min à 220°. Résultat, c'était hyper dur. Faut dire que mon four est très efficace. Du coup moi j'ai baissé à 200° et j'ai dû laisser 35/40min. 

A la fin de la cuisine, prenez le beurre, les gousses d'ail et bim au mixer. Et là, tout simplement, on tartine le pain tout droit sorti du four avec tout le beurre, et on repasse quelques minutes sous le grill du four. 

Franchement.... C'est merveilleux. En revanche, j'ai senti l'ail pendant les 3h qui ont suivi la dégustation. C'est une horreur.

Merci merci

17 commentaires:

  1. A vrai dire, j'en ai jamais fait de mes petites mains. Mais du coup, je tenterai. Grâce à toi.

    RépondreSupprimer
  2. Vendéenne de coeur, pour moi le prefou c'est le DIABLE tellement c'est bon tu veux plus t'arrêter tes artères se bouchent avec le beurre et tu meurs asphyxié par ta propre odeur... Je kiiiiiiiffe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah mais c'est tellement ça ! Mais c'est bon <3

      Supprimer
  3. Merci de célébrer ma région ! Et l'ail, c'est la vie ! VIVE LE PREFOU <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non mais en fait vous etes toutes vendéennes ici ?! Sachez que je ne suis jamais allée en vendée, j'accepte et étudie toute invitation. Bisous

      Supprimer
    2. MAIS OUER JE DONNE MON AVAL. Viens cet été aux Sables d'Olonne !!

      Supprimer
    3. Oh mais la troussepinette quoi ! Je veux!
      Je vais déjà à Nantes cet été, arrêtez là mon calvaire.? (mais envoyez moi de la troussepinette)

      Supprimer
    4. Tu vas pas à Nantes, tu vas dans le 4-9. Rien à voir. Même nous on trouve que c'est la campagne là-bas.

      Supprimer
    5. hey ho ça va hein. A la base je croyais que c'était en vendée.Ou dans le Sud ouest. bref, avec nantes je me rapproche de la vérité non ? Je connais pas vos régions là MERDE.

      Supprimer
    6. Dans l'Ouest, y'a que chez nous en VENDAY que c'est bien. Le 4-9 c'est la cambrousse. La Venday, Grosbreuil toussa, ce sont les places to be.

      Supprimer
  4. J'adore l'ail alors que je crois que je vais tenter le Préfou aussi ! (Eh oui, l'ail, c'est la vie !)

    RépondreSupprimer
  5. Ouille ! Tu me donnes sacrément envie :)
    Par contre, c'est la levée qui me pose problème (toujours, la levée)

    RépondreSupprimer
  6. mon préfou préféré: celui au maroilles (m'en fous de l'haleine suis mariée, s'il est pas content, il va sur le canapé)

    RépondreSupprimer
  7. Oooooh, le préfou ♥ Je suis Vendéenne (avec une majuscule, oui !) et entre les mogettes, la gâche et le préfou, entre autres, on est bien gâtés côté nourriture, je trouve :)

    (Désolée de commenter un post vieux de plus d'un an et demi, mais je me le devais, foi de Vendéenne xD)

    RépondreSupprimer