magret de canard en crumble de pain d'épices (ou comment ne pas péter un câble à noël)

21:40 Unknown 4 Comments

Réfléchir six mois à l'avance au menu du dîner de Noël, faire dix magasins différents pour réunir tous les ingrédients, se mettre en cuisine à 9h du mat', flipper de tout rater, arriver au dîner exténuée... Cette année ça ne sera pas pour moi. 
D'où cette recette de magret qui est non seulement hyper simple mais en plus très rapide (et une partie peut être réalisée à l'avance). En plus niveau matériel il te faut pas grand chose à part une poêle, un four et un mixer. 
Bref, de quoi passer un réveillon pas -trop- crispant. 


Pour 4 personnes: 

- des magrets de canard... Dans la plupart des recettes on conseille 1/2 magret par personne. Honnêtement, je sais pas si on est des ogres chez moi ou quoi mais j'en prends un par personne, d'autant que l'accompagnement est light
- 6 à 8 tranches de pain d'épices
- 5 cl de porto
- 75g de beurre
- 1 cuillère à soupe de miel
- des carottes: moi j'ai pris des carottes jeunes (donc toute petites) et j'en ai compté 3 par personne. Si tu prends des carottes "normales", je pense qu'une à deux par personnes suffisent,
- du sel, du poivre, de l'huile d'olive


On commence par faire revenir les magrets à la poêle, dans un peu d'huile d'olive. Pour cela, il faut lui ôter son gras et rassure-toi, suffit de tirer dessus ça part quasi tout seul. 

On réserve ensuite les magrets de côté, mais on garde la poêle pour faire les carottes. On baisse le feu, et on déglace avec le porto. Attention, ça pète partout. Aucune idée de pourquoi, mais j'ai redécoré une partie de ma cuisine, sans doute que le feu était encore trop fort. Bref. Si tu as des petites carottes, il suffit de les éplucher. Si tu as des carottes normales la cuisson sera bien plus rapide si tu les découpes en deux dans le sens de la longueur, et ça sera plus joli dans l'assiette. Tu fais revenir les carottes  et verses par dessus la cuillère de miel et tu couvres à hauteur avec de l'eau. Tu laisses à feu moyen, et 20 minutes plus tard c'est cuit. Tout ça, par exemple - je parle des carottes, pas du magret- tu peux carrément le faire la veille. 


Pendant le temps de cuisson, tu mets les tranches de pain d'épices au four à 100° pendant 1h pour le dessécher (tu vois ça aussi, tu peux le faire la veille). Moi j'ai réservé la moitié des tranches que j'ai juste passées au grille-pain pour qu'elles ne soient pas trop sèches et qu'il reste des "morceaux". Sinon c'est plus du crumble.
Tu oublies pas de sortir le beurre du frigo comme ça il sera bien mou. Quand les tranches sont "cuites", tu les passes au mixer, mais pas trop longtemps qu'il reste encore de gros morceaux. Puis, dans un bol, tu mélanges au beurre. Là, il ne te reste plus qu'à étaler la pâte-crumble sur un papier sulfurisé. Si tu le fais le jour même, tu le ranges au congel pour que ça se compacte un peu. Si tu le fais la veille, le frigo suffira. Ah, et perso je sépare mon crumble de pain d'épices en autant que j'ai de magrets. Comme ça j'ai plus qu'à les déposer sur les magrets quand je les sors du congel, et pas besoin de découper le crumble en en foutant partout.

Il est temps de récupérer le magret: on le pose sur un plat, on lui colle le crumble dessus. Bon après, c'est du crumble hein. ça VA s'effriter quand tu vas le poser sur le magret. Perso je pose le magret dessus, et je retourne à l'aide du papier sulfurisé. Si y'en a trop qui tombe sur les côtés, ben tu les remets avec tes petits doigts, c'est pas grave, panique pas.
Et hop au four 220° pour 5 à 8 minutes. Moi je l'aime très peu cuit, donc j'ai laissé 5-6 minutes. 



Et... VOILA. C EST TOUT. 
J'ai donc préparé cette "recette-test" hier soir, et je la retiens clairement pour le soir de noël. C'est hyper bon: le magret qui est très peu saisi reste bien tendre, ça contraste bien avec le crumble de pain d'épices qui croque sous la dent. Et la cuisson des carottes était parfaite. J'avais jamais testé cette technique, mais je retiens! 
Sinon en vrai, j'ai piqué la recette dans un vieux numéro d'ELLE cuisine, sauf qu'il ne s'agissait pas d'un crumble mais d'une "croûte" de pain d'épices. J'ai testé et j'ai moins aimé. Il suffit pour faire la croûte de réduire le pain d'épices en miettes plus fines. Mais je trouve que ça durci trop à la cuisson et que c'est moyen agréable du coup.

4 commentaires:

  1. Bonjour ! Nous avons essayé cette recette en famille pour le futur repas de Noël. Elle a été adoptée à l'unanimité (on s'est régalés). Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, ma belle-fille avait trouvé votre recette et sa maman nous l'a préparée le 25 pour le dîner mais avec un petit gratin dauphinois. Une vraie "tuerie". On a tout englouti comme si on avait pas mangé depuis une semaine et juste avec des "hum" "c'est bon" "délicieux" "ah là là" et j'en passe. Je vais le faire moi aussi parceque comme on dit : cela avait un petit goût d'y revenez-y ;-)

    RépondreSupprimer