Mon Premier Carrot Cake

06:00 Unknown 15 Comments

A la lecture du titre, tu auras correctement déduis que j'avais jamais fait de carrot cake. J'en avais mangé hein. Mais je sais pas. C'est la carotte qui me laissait perplexe je crois. Du coup, j'étais très motivée pour suivre une recette trouvée au hasard des internets et puis au fur et à mesure.... j'ai ripé. J'ai tout changé. Il me manquait des ingrédients alors bon. J'ai improvisé. Et c'était hyper bon. Sans doute pas un carrot cake "traditionnel" vu ce que j'ai ajouté comme trucs absurdes, mais bon.


Pour un carrot cake:

- 200g de carottes râpées
- 200g de farine
- 150g de beurre mou
- 150g de vergeoise*
- 3 oeufs
- 1 mandarine
- 1 sachet de levure chimique
- 2 pincées d'anis vert
- 2 pincées de cardamome
- 1 petite cuillère à café de gingembre moulu
- 1 cuillère à café de cannelle**

* la vergeoise ? Qu'est ce que c'est quoi ENCORE ?
C'est tout simplement du sucre brun, très foncé. Mais ce n'est pas de la cassonade. 
La cassonade c'est du sucre de cannes cristallisé. La vergeoise, elle, est issue du sirop de betterave est elle est cuite 3 fois en tout. Le goût est nettement plus fort que celui du sucre brun. On en trouve notamment dans les spéculoos.

** toutes ces épices peuvent aussi être remplacées par un mélange pain d'épices, un mélange quatre épices, et même être dosées différemment. 

Pour le glaçage:

- 1 jus de citron
- 1 blanc d'oeuf
- environ 300g de sucre glace


On commence par mélanger le beurre bien mou et la vergeoise. Une fois le mélange homogène, on ajoute un par un les oeufs.

On presse la mandarine et si on le souhaite, on prélève quelques zestes et on ajoute le tout à la préparation. Comme je déteste les zestes (chacun ses convictions) moi je mets quelques gouttes d'arôme orange amère, et le jus de la mandarine.

On ajoute ensuite toutes les épices à la préparation, puis la farine, la levure et enfin les carottes râpées.

On verse alors la préparation dans un moule à cake beurré et fariné et on enfourne à 160° pour environ 1h10.


Une fois que le gâteau est prêt et refroidi, on peut passer au glaçage. J'ai choisi d'ajouter du jus du citron dedans parce que je trouvais que ça se mariait bien avec le carrot cake, tout simplement. Et puis ça permet d'éviter le côté ultra sucré du glaçage qui sert à rien et d'ajouter un peu d'acidité. Mais t'es pas obligé.
Au niveau de la préparation, c'est hyper simple, tu mélange le citron et le blanc d'oeuf à la cuillère. Tu commences ensuite à fouetter, en ajoutant progressivement le sucre glace. Quand le mélange a la texture voulue, au cas particulier il faut que ça soit suffisamment épais pour bien recouvrir le gâteau, on arrête et on décore :) Attention minute ASTUCE NULLE: pour avoir un glaçage bien lisse sur le dessus... Ben tu retournes le cake. Comme ça le gâteau est bien plat. Voilà voilà. Hein.


Merci merci ! 


15 commentaires:

  1. J'adore le carrot cake pour son moelleux. Ta recette doit être excellente.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  2. Je dois faire un aveu : je n'ai également jamais fait de carrot cake et, pourtant cela fait partie de la longue liste des recettes à tester !
    En tout cas, le tien me semble vraiment très réussi et fait envie. Je gouterai volontiers ...
    Bien belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! J'étais contente du résultat hésite pas à tenter !

      Supprimer
  3. coucou, je crois que je n'en ai jamais mangé moi ^^ alors que j'adore les carottes en plus !! très joli ton cake, bisous !

    RépondreSupprimer
  4. le glaçage sans cream cheese ça me brise le coeur :-( mais sinon il a l'air très réussi!!

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  6. j'en ai fait un une fois.. et j'ai foiré. Je sais toujours pas où.

    RépondreSupprimer
  7. Je suis déçue, tu n'avais pas de robe à imprimé potager pour faire le fond ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non :( Et maintenant je me dis que je veux une robe à imprimé potager. Tu me trouves ça ?

      Supprimer
  8. j'ai testé une recette il y a plusieurs années mais on n'avait pas du tout aimé, pourtant en général on adore quand on l'achète ... je pense que le souci venait de la quantité de carottes
    je vais réfléchir, peut être me laisser tenter par le tien
    bises

    RépondreSupprimer
  9. J ai fait ta recette pour mon gâteau d anniversaire et il était super beau ! (Même fait par moi c et dire)
    Les invités ont pas trop aimé mais nous passé la première bouchée déroutante on a bien apprécié.
    On la regoûté plusieurs fois (jusqu à le finir) et on a dit qu on allait recommencer avec juste un peu moins de cardamome.

    RépondreSupprimer