Risotto crémeux aux cèpes et au foie gras

06:00 Unknown 4 Comments

Ce n'est pas le premier risotto que je vous propose, je sais. On a déjà eu le risotto cèpes-tomates séchées et aux saint-jacques. Mais là c'est un peu un risotto de Noël tu vois, rapport au foie gras. Et puis surtout c'est bon. Et j'avais envie de foie gras. Et c'était dimanche et j'étais cafard alors j'ai bien le droit de manger du foie gras.Tiens d'ailleurs, si tu es nul en foie gras, tu trouveras mon guide de survie des fêtes ici.
Bon et sinon pour de vrai, je trouve ça pas mal comme repas de fête: c'est relativement inratable, en général ça plait à tout le monde et vu la quantité de foie gras ça reste raisonnable niveau prix. Et puis c'est adaptable. Tu peux en faire des petites portions et le servir en entrée, ou en plat accompagné d'une salade de roquette, ça fait toujours bien.


Pour 4 personnes:

- 250g de riz arborio
- un peu de beurre
- 60cl d'eau + 1/2 bouillon cube
- 30g de cèpes déshydratés
- 5cl de vin blanc sec
- 80g de foie gras
- 1/2 oignon
-10cl de crème liquide

On commence par émincer finement l'oignon et par le faire "suer" - que c'est glamour- dans une poêle avec un peu de beurre. 

Quand l'oignon est devenu translucide, on ajoute le riz et on attends également qu'il devienne transparent, en remuant constamment. Rassure-toi, ça prend même pas une minute. 

Et là on "mouille" - décidément- progressivement avec le bouillon. On mélange régulièrement pour que le riz absorbe le bouillon, à feu doux. Y'en a pour une petite vingtaine de minutes.

En attendant, on va réhydrater les cèpes à la casserole. Pour cela, il suffit de faire bouillir de l'eau, d'y plonger les cèpes et d'attendre environ 7 min. Là, on sort les cèpes et on réserve. Mais ! On pense à garder l'eau. Ou du moins une partie, 20cl environ. 


Quand tu as fini de mouiller le riz avec le bouillon, il sera encore un peu dur. Là tu finis avec l'eau des cèpes, puis le vin. 

Dans la casserole qui t'a servi à réhydrater les cèpes -ne faisons pas trop la vaisselle-, et à feu doux, tu fais fondre le foie gras en morceaux avec la crème. Attention ! Pense à en garder un peu - si tu veux- pour décorer les plats à la fin. Mais t'es pas obligé, comme d'hab. 

Quand le foie gras a presque entièrement fondu, tu rajoutes la crème au risotto. Et hop! c'est fini !

Si tu veux le préparer à l'avance, tu peux. Tu gardes juste un peu du bouillon, et quelques minutes avant de servir, tu réchauffes à la poêle en rajoutant le reste du bouillon. 

Merci merci ! 


4 commentaires:

  1. Bonjour, il est 14h50, peut on manger du risotto au foie gras à 14h50? Je pose la question. J'espère uen réponse favorable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est un plat à la fois sain et léger. Je pense donc que 14h50 est une heure parfaite pour le déguster, tout comme 10h27 ou 17h42. Cordialement.

      Supprimer
  2. extra, tout me plait dans ton assiette, j'en ferais surement !! bisous

    RépondreSupprimer