Gâteau coco-framboise

06:30 Unknown 2 Comments

Je me suis vaguement motivée pour cuisiner vers 20h00.... Gâteau prêt à 20h40: je valide. J'aime bien l'association coco-framboise mais quand ça sent pas TROP TROP la noix de coco, que je trouve écœurante. Dans cette recette, il n'y en a pas tant que ça et, avec une dose environ raisonnable de sucre, on arrive à un bon équilibre avec l'acidité de la framboise (surgelée, jetez moi la pierre). 




Pour 1 gâteau: 

- 80g de farine
- 120g de beurre
- 4 blancs d'oeufs et 2 jaunes (donc oui tu bazardes deux jaunes, ça m'a fait mal au coeur, un peu)
- 1/2 sachet de levure chimique
- 100g de noix de coco
- 100g de sucre blanc
- des framboises qu'EVIDEMMENT je n'ai pas pesé mais je dirais 150-200g si tu les prends surgelées. Sinon, je sais pas, débrouille toi. 

- il te faudra un fouet électrique et - de préférence- un moule en silicone. 
j'ai pas tenté le démoulage du gâteau qui m'avait l'air bien périlleux, le gâteau étant assez friable à cause de la noix de coco. Je te recommande donc d'utiliser un moule en silicone - comme moi- ou de le servir direct dans le plat, si tu ne reçois pas des gens trop exigeants sur le protocole. 


On commence par préchauffer le four à 180° et par faire fondre le beurre au micro-ondes. 

On mélange ensuite tous les ingrédients "secs": la farine, la levure, le sucre et la noix de coco. On ajoute alors le beurre fondu et les deux jaunes et on mélange bien bien. 



Dans un autre saladier, on monte les blancs en neige, ferme mais pas trop puis on les ajoute à la première préparation. 

On mélange bien et on verse les 3/4 dans le moule à gâteau. On dispose par dessus les framboises: pas besoin de les fariner pour pas qu'elles tombent: elles ne bougeront pas: la pâte du gâteau - avec toute la noix de coco- est suffisamment dense. 


On verse enfin le dernier quart de pâte et on met au four pour une demi heure. 




Merci merci !

2 commentaires:

  1. oh j'ai fait un clafoutis coco framboise y a 2 jours! et avec des framboises surgelées aussi ;) en même temps vaut mieux prendre des surgelées bonnes que des fraîches à 3€ la barquettes et pas mures!
    en tout cas ton gâteau à l'air super bon, j'adore cette association, et aussi avec quelques zeste de citron, un régal!

    RépondreSupprimer
  2. Comment ça on jette les jaunes ? Mais certainement pas ! On peut faire une carbonara par exemple, ou ces petits sablés rapides :
    http://bouffation.tumblr.com/post/78979159193/sables-legerement-a-lamande-pour-environ-12-a-16

    Sinon la première tentative du gâteau est au four, j’espère que je ne l’ai pas raté !

    RépondreSupprimer