Gâteau ultra moelleux à l'orange

06:30 Unknown 5 Comments


Ce week-end je me suis lancée dans la confection d'orangettes. Et je me suis donc retrouvée avec six oranges toutes nues, bonnes à rien. Vu que j'allais pas jeter ces pauvres oranges, j'ai improvisé un gâteau qui n'a pas vraiment la gueule du siècle mais qui était vraiment SUPER bon. C'est un peu mon bonheur du petit dej ces derniers jours - et en plus il se conserve nickel. 

Pour ce gâteau il te faudra:

- le jus de 6 oranges ( à diviser: le jus de 4 oranges d'un côté et de deux de l'autre)
- 110g de beurre  à température ambiance
- 120g de sucre (80g pour le gâteau, 40 pour le sirop)
- 40g de sucre roux
- 3 oeufs
- 200g de farine
- 1 sachet de levure chimique

On commence par mélanger le beurre et les 80g de sucre + 40g de sucre roux jusqu'à obtenir une texture pommade. On ajoute ensuite les oeufs. 

On passe ensuite à la farine et à la levure pour finir avec le jus des 4 oranges. 

On beurre et on farine bien bien un moule et on verse la pâte. Direction le four pour 40min à 160°.


A la fin de la cuisson du gâteau, on met sur le feu le jus des deux oranges restantes, avec les 40g de sucre et on porte à ébullition forte quelques minutes. 

On sort le gâteau du four, on le démoule et on verse le sirop/jus d'orange dessus. 


Voilà. Le gâteau sent bien l'orange, c'est moelleux, c'est spongieux, c'est bonheur (et on a pas gâché 6 oranges)... Mais c'est moyen beau. 



Adios bitchachos.

5 commentaires:

  1. Mmmmh ç a l'air top ! Tu penses que ça peut le faire avec du citron ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai peur que ça soit trop acide. Mais y'a une recette de cake au citron ici si tu veux http://lornithorynquechafouin.blogspot.fr/2012/10/le-cake-au-citron-et-aux-graines-de.html (et je la valide autant que celle-ci)

      Supprimer
    2. Oui c'est ce que je craignais aussi.. Merci pour l'autre recette !
      ps: mon copain -qui fait un régime- te déteste depuis que je connais ton blog et que je teste tes recettes (mention spéciale aux recettes bien grasses de la flemme) :)
      Bonne soirée

      Supprimer
  2. Bon, ben je découvre ton blog et je suis obligée de te suivre maintenant. Sérieusement, tu as réussi en un mois et demi à écrire des articles sur toutes les envies culinaires qui me tiraillaient (et auxquelles j'ai pour la plupart admirablement cédé ^^) ces derniers temps : pâtes à l'ail et au parmesan, tatin chocolat-banane, fondants à la crème de marron, et juste ici, mon gâteau d'anniversaire fétiche au citron.

    Je crois que je tombe amoureuse de ta cuisine. (non, je ne suis pas du genre à exagérer)

    RépondreSupprimer