" Paupiettes " de chou farci....et du chou, encore du chou, plein de recettes de chou

06:00 Unknown 5 Comments

Il y a 15 jours j'ai littéralement pété un câble sur cette saleté de chou. A l'origine, une recette (trouvée ici) de chou farci qui m'a fait envie. A l'arrivée, beyrouth dans ma cuisine et de quoi bouffer du chou pendant 10 ans. 


Oui parce qu'un putain de chou vert ENTIER quand t'es SEULE c'est ENORME. Tu peux en bouffer pendant 10 piges. Et franchement je me sentais pas de jeter un chou, après avoir utilisé 6 jolies feuilles comme une connasse. 


Du coup, aujourd'hui t'as 3 recettes pour le prix d'une, histoire de pas gâcher ton chou. En plus, moi j'ai tout congelé, et ça m'a nourrit pendant les 15 derniers jours. Vu le peu d'ingrédients - à part cette pute de chou- on peut dire que c'est franchement super rentable. 

Bref. Le chou. 

La recette d'où tout est parti: les paupiettes de chou vert

Pour 3 personnes: 
- 6 feuilles de chou vert
- 450g de chair à saucisse
- 1 carotte
- 1/2 oignon
- du sel, du poivre
- 1 cuillère à café de moutarde
- un peu d'huile d'olive
- de la ficelle
- 1 bouillon cube (et de l'eau, du coup)

J'ai pas repris exactement la recette du site parce que je n'avais pas de pain et que le maïs ne m'inspire pas vraiment. Et aussi j'étais pas convaincue de la cuisson. Mais sinon c'est tout pareil, je crois. 

On commence par récupérer les plus belles feuilles du chou. Pas les toutes premières, mais celle juste après. On fait attention à pas les casser. Et on préchauffe son four à 180°, aussi. 


Là, il faut les blanchir: on les fout à l'eau bouillante salée 10 minutes, quoi. Ca va aussi permettre de les ramollir parce que sinon t'arriveras jamais à faire des paupiettes. 

Pendant ce temps, on découpe la carotte en petit cube et l'oignon aussi, tant que tu y es. Dans un bol, tu mélanges la chair à saucisse, le sel, le poivre, la carotte, l'oignon et la moutarde. 


Une fois les feuilles blanchies et refroidie reste plus qu'à faire la paupiette. Pour cela, t'étales la feuille de chou devant toi, tu prends une boule de chair à saucisse pimpée avec les mains, tu la roules bien et tu la poses au milieu. Tu refermes la feuille et tu ficelles. Je pense être relativement incapable de t'expliquer comment on ficelle donc débrouille toi ou va voir un tuto "paupiette" sur youtube. Si si y'en a. 


Bref. Reste plus qu'à foutre au four, avec un filet d'huile d'olive, du sel et du poivre. La recette initiale indiquait 20min. J'ai pas trouvé ça suffisant. J'ai donc fait cuire 20min, puis j'ai rajouté le bouillon cube dilué dans 40cl d'eau et j'ai fait cuire 15 minutes supplémentaires. 



Voilà. C'est bon, c'est classique, c'est rustique, on peut pas dire que j'aurais le prix de la créativité de l'année avec ça (surtout qu'en plus je vole la recette) mais j'aime bien faire des trucs qui ressemblent à des paupiettes



Et là. T'as encore ton kilo de chou qui t'attends. Comme jsuis sympa, j'ai 2 recettes - encore plus rapides et faciles - pour écouler ton stock. 

La SOUPE de chou - carottes :

- quelques feuilles de chou: les plus moches, celles vers l'intérieur que t'as bien déchirées en découpant le chou
- 1 carotte
- 1/2 oignon
- sel, poivre
- 1 bouillon cube et de l'eau
- 20g de beurre

Là pas besoin de blanchir. Dans une sauteuse, tu fais fondre le beurre et tu rajoutes direct le chou. Quand il est un peu ramolli, tu rajoutes la carotte et l'oignon en morceaux. Tu laisses bien revenir pour qu'il y ait du beurre bien partout. 


Ensuite tu couvres à hauteur avec le bouillon cube dilué dans l'eau. Et tu laisses mijoter une bonne demi heure. Un passage rapide au mixer, et hop t'as une soupe.



La POÊLÉE de chou- pancetta- noisettes

Donc là t'as utilisé les jolies feuilles extérieures, les moches à l'intérieur. Il te reste les bof intermédiaires. 

- il te faut donc les feuilles bof intermédiaires
- 5 tranches de pancetta
- quelques noisettes concassées
- 20g de beurre
- sel, poivre

Ce coup-ci il faudra blanchir les feuilles. Je te prie donc de bien vouloir remonter de quelques lignes pour savoir comment on fait. 


Une fois les feuilles blanchies on les découpes en lanières et on les fait revenir dans la sauteuse avec un peu de beurre, du sel et du poivre. Une fois que les feuilles sont presque cuites, on ajoute la pancetta, On fait revenir et on baisse le feu. Il suffit de poursuivre la cuisson quelques minutes et c'est prêt. Pour que ça soit joli et rajouter un peu de croquant, on met quelques noisettes concassées par dessus. 


Voilà, a priori, t'as plus de chou. Chou 0 - 1 Lornifouin. 


5 commentaires:

  1. Elles me mettent l'eau à la bouche tes paupiettes...

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ces alléchantes recettes. La question pénible du soir : pensez-vous qu'il est possible de congeler les paupiettes ? avant de les cuire ?

    Merci d'avance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas essayé de les congeler et je suis assez nulle sur les principes de congélations donc je ne voudrais pas dire n'importe quoi :/ Désolée :(

      Supprimer
  3. Merci beaucoup pour votre réponse, à une question bien en marge !
    et merci encore pour vos recettes, toujours de chouettes idées.

    RépondreSupprimer
  4. Salut, je découvre tout juste ton blog et qu'est-ce que je me marre ! J'adore la tonalité de tes articles (bon, et tes recettes aussi, c'est quand même grâce à ça que je suis arrivée par là). D'habitude, j'évite les blogs cuisine pour ne pas être trop tentée mais tant pis, zou, je m'abonne ! Bonne journée !

    RépondreSupprimer