Chou fleur gratiné au roquefort (et au jambon) (et aux oignons) (et à la crème fraiche)

21:38 Unknown 17 Comments

Ce week-end en faisant les courses, j'ai acheté des trucs sains, genre un chou-fleur, pour essayer de faire des trucs sains genre du chou-fleur à l'eau. 


Sauf que le désespoir du lundi sous la pluie a gagné et que je suis passée au franprix sur le trajet retour du bureau pour acheter du roquefort. 

Bref. C'est vraiment SUPERMOCHE. Mais c'est rapide à faire et c'est bon. Du coup j'envisage fortement la création d'une nouvelle section "supermoche mais superbon", qui collera parfaitement avec les recettes de la flemme. Et qui me permettra de vous coller ma recette de curry wurst, aussi. 

A part ça, c'est pas vraiment sain mais t'auras mangé un légume. Et ça pue aussi un peu, comme souvent ici. Si t'aimes pas le roquefort mais que tu te trimbales un chou-fleur j'avais déjà publié ça.

Edit: Et en plus, la sublime, la merveilleuse, la fantastique Sandrine me déclare son amour et te trouve un vin qui collera parfaitement à ce gratin. Et même si tu t'en fous du vin (honte sur toi), clique ici rien que pour voir Robert Hossein <3

Pour 2 personnes: 

- 500g de chou fleur
- 50g de crème fraîche épaisse
- 70g de roquefort
- 2 tranches de jambon
- 1 oignon
- un peu d'huile et de poivre

On commence par faire cuire le chou-fleur à la vapeur, 15 à 20 minutes. 


Pendant ce temps, on fait revenir l'oignon émincé dans un peu d'huile. On ajoute ensuite la crème fraîche et le roquefort, et on baisse le feu pour que ça fonde tranquillou. 

Quand le chou fleur est cuit, on le dispose dans un plat à gratin et on lui colle le jambon en morceaux par dessus. 


Y'a plus qu'à verser la préparation au roquefort fondu par dessus et à foutre au four 5min à 240°. Voilà. Rapide. Efficace. 



17 commentaires:

  1. Quand bien même ce ne soit pas photogénique, l'essentiel est que ce soit bon et vu les ingrédients je te crois sur parole !

    RépondreSupprimer
  2. Il me dit bien ton gratin, c'est une chouette manière d'accommoder le chou-fleur je trouve

    RépondreSupprimer
  3. Ben moi je l'aime bien ton chou-fleur gratiné!!! Il est pas si moche que ça et en plus ça devait être trop bon avec le roquefort !!

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai fait hier soir et c'est délicieux !!! Mon appart pue le roquefort mais ça en vaut la peine ! Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. <3 Mon appart pue le fromage perpétuellement et depuis 1997 environ, mais ça vaut le coup.

      Supprimer
  5. Merci à la pluie, grâce à laquelle vous nous offrez cette jolie recette.

    RépondreSupprimer
  6. La recette du currywurst m'intéresse!!!
    Et je teste ce gratin ce soir.
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. Alors là il faut absolument que je teste ça, miam !!!!

    RépondreSupprimer
  8. Ca me parait une bonne manière de manger du chou fleur :) A tester :)

    RépondreSupprimer
  9. Je me la fais à la Marmiton mais j'ai du choux vert dans le frigo, ça passe aussi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bah oui pourquoi pas ! sinon j'ai une recette de paupiettes de chou qui traîne :)

      Supprimer
  10. Ça fait penser à la tartiflette mais au chou. Une tartiflchou, quoi. OK, je sors. (->[])

    RépondreSupprimer
  11. maiiiiiiiis c'est même pas super moche !

    RépondreSupprimer
  12. Alors oui ça a une sale tronche, oui après t'as une haleine de bâtard, mais qu'est-ce que c'était bon!

    RépondreSupprimer