Opération manger-bouger: Le fenouil, c'est super bon. (ou la recette du fenouil braisé)

09:26 Unknown 3 Comments

 Nooooooon ! Partez pas. Je vous jure que c'est bon.

Je me rends compte que je vous ai bien engraissé ces derniers temps. Et comme il est désormais de notoriété publique qu'il vaut mieux être anorexique que gros (merci Karl, tu es merveilleux, continue comme ça), je vous mets à la diète avec cette recette du fenouil braisé. 

Pour la génération élevée au poisson pané et au picard, le fenouil, ca ressemble à ça:



Pour le goût, ça plait pas à tout le monde, c'est très anisé. Moi j'ai été élevée au pastis donc ça me fait pas peur.

Et une fois cuit, ça ressemble à ça :


et la recette magique pour arriver de l'étape 1 à l'étape 2 est la suivante: 

- Acheter du fenouil. Donc déjà reconnaître du fenouil au supermarché, je vous autorise à cette fin à imprimer la photo ci-dessus. J'espère tout de même ne pas voir trop de gens errer dans les rayons du monoprix ma photo à la main (oui j'ai un public de folie, je sais que demain y'aura pénurie mondiale de fenouil tellement je lance des modes).
- couper les tiges vertes du fenouil. Paraît qu'on peut les garder, les sécher et les utiliser pour faire du bouillon. N'étant pas encore à ce stade de ma transformation en Bree Van de Kamp, je les ai jetés comme une malpropre.
- couper le fenouil en deux et le mettre à bouillir (donc dans de l'eau, avec un bouillon cube dedans si on se sent l'âme créative). Laisser cuire environ 20 minutes.
- Une fois le fenouil cuit (on vérifie comme pour une pomme de terre que le couteau passe au travers), les poêler avec un peu d'huile et du sucre pour caraméliser (environ 3 cuillères à café de sucre).
- une fois le fenouil doré et joli (question de point de vue, sans doute), verser 2 ou 3 louches du bouillon, baisser le feu et attendre que ça mijote.... En 15-20min ça devrait être bon... Et c'est prêt !
C'est un très bon accompagnement pour du poisson, personnellement je l'ai servi avec du jambon de parme parce que bon, la flemme.
Et sinon, au niveau des proportions je pense qu'un fenouil par personne suffit en accompagnement.

Même si elle n'est pas compliquée, cette recette ne mérite pas de devenir la recette de la flemme #3 parce que c'est un peu long quand même.... Mais ne vous inquiétez pas, je vais trouver !

Bon appétit, merci merci !
(et je remercie les trois personnes qui auront lu cette recette....)

3 commentaires:

  1. Parce que des fois, ça coûte rien d'essayer...Puis il faut se challenger! il n'y a pas que le chocolat dans la vie :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement ! Une trêve du gras, c'est bien aussi !

      Supprimer
  2. Hey bien j'ai lu ta recette, mais je ne suis absolument pas fan du fenouil donc pour le coup..! Mais j'imagine que si on aime ça, ça doit être très bon :D

    RépondreSupprimer