Coquillotto, le risotto de coquillettes-jambon

07:00 Unknown 21 Comments

J'ai découvert cette recette grâce à virgoblog, à l'occasion du #pastagate qui dure depuis maintenant mille ans sur twitter.
Puisqu'il est maintenant acquis que je massacre la cuisine italienne (ou la cuisine tout court) autant continuer et mériter les nombreuses menaces dont j'ai fait l'objet.
Et puis en ce plus ce soir c'est topchef. Alors cette recette c'est avant tout un hommage, puisque je ne suis pas la première à avoir massacré les coquillettes ET le risotto, à la base c'est Jean-François Piège. Et ouais. Donc pour toute réclamation, faudra voir direct avec lui.


Donc faisons hommage à Topchef en twistant une recette bien banale: une prise de risque peut être mais c'est bien gourmand tu verras. Et t'as même pas besoin d'agar agar.


Pour 2 personnes:
- 40cl d'eau
-1/2 gousse d'ail
- 1/2 bouillon cube ou bouillon de volaille
- 2 tranches de jambon (alors steuplé pas du jambon rose vif sous vide pas bon. T'es pas obligé d'aller chez le boucher non plus mais bon...De la bonne dentelle de jambon bien fine c'est quand même mieux)
- 140g de coquillettes
- 25g de beurre
- 10 à 15cl de crème liquide
- du poivre, du parmesan, de la ciboulette

Dans une casserole, tu fais chauffer l'eau avec le demi bouillon cube pour jusqu'à ce qu'il soit bien dissout .

Dans une sauteuse, tu fais fondre le beurre avec la demi gousse d'ail, juste dégermée, on l'enlèvera avant de servir.
J'ai dit fondre hein, pas revenir, le beurre doit juste devenir transparent, pas marron, merci.


Une fois le beurre fondu, tu verses dedans les coquillettes crues et tu mélanges jusqu'à ce qu'elles soient bien enrobées. On va dire 2 minutes.
Là, tu ajoutes le bouillon, petit à petit, louche par louche, comme pour un risotto et oh, magie, tu vas voir que les pâtes l'absorbent. Là, y'en a pour 8-10 minutes. Et oublie pas de mélanger très régulièrement, hein.


Quand tu n'as plus de bouillon, on passe à la crème liquide, pareil on touille jusqu'à absorption. Perso j'en ai gardé un tout petit peu de côté à ce moment là, pour rajouter au dernier moment histoire que le coquillotto soit pas sec.

Tu ajoutes enfin le jambon découpé en morceaux et le parmesan, et je te laisse maître de la quantité (moi c'était environ plein). Tu peux également poivrer. Je te conseille pas de saler, rapport qu'il y a déjà le bouillon qui sale à mort.

Voila, juste avant de servir et sur feu doux, j'ajoute le reste de crème et dans l'assiette, un peu de ciboulette pour relever le tout.

Au final, j'ai aimé le côté très crémeux. Et surtout, le fait que ça soit hyper rapide à faire, avec que des ingrédients que j'ai toujours dans mon frigo. Et puis faut avouer que ça fait plus classe que de servir des coquillettes-jambon, sans demander 1000h de cuisine de plus. Recette de la flemme VALIDEE.



Merci merci!

21 commentaires:

  1. C'est typiquement le genre de plat dont j'ai envie en ce moment, entre la grisaille et la pluie !

    RépondreSupprimer
  2. Terriblement cool !

    Madame Maurice
    http://mmemaurice.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  3. Je veux rentrer maison me faire un coquilleto absolument régressif MAIS revisité.

    RépondreSupprimer
  4. merde j'ai pas dit "revisité" quelle conne :(

    RépondreSupprimer
  5. Ah ouais, faut que je teste ça absolument ! Attends des pâtes, du jambon et de la crème, moi je vote pour ^^

    RépondreSupprimer
  6. Mon Amoureux est fou de coquillettes ! Il faut que je lui fasse cette recette ! :D

    RépondreSupprimer
  7. J'en avais un peu marre de faire les coquillettes toujours de la même façon et bien la c'est une invitation à tester de nouvelles choses :) merci

    RépondreSupprimer
  8. super recette mes petits loups en redemandent et moi assi on peut varier a souhait un coup du curry ou atre chose mais la j ai du succes (avec leurs parents aussi) papy avec des moules bref il y en aurai tous les jours bref vous etes dans le vrai je ne suis pas cuisnier mais il faut faire tres bon merci a vous

    RépondreSupprimer
  9. Le genre de plat que mes adorent !

    RépondreSupprimer
  10. J'ai bien rigolé et en prime une bonne recette à garder pour les soirs de flemme !

    RépondreSupprimer
  11. Verdict unanime de ma petite famille: " elles dechirent tes pâtes maman! "
    Tout est dit!
    Alors merci pour toutes vos recettes qui seront réalisées prochainement car je viens seulement de tomber sur votre blog! Bonne continuation

    RépondreSupprimer
  12. Testé aujourd'hui et approuvé ♥

    Marine

    RépondreSupprimer
  13. Simple et bon. J'adore et je fais régulièrement!

    RépondreSupprimer