La plus belle brioche du monde (environ)

06:30 Unknown 38 Comments


Si vous me suivez sur twitter, vous avez pu assister à mes nombreux échecs de brioches. TOUT. LE. TEMPS. D'ailleurs, j'avais pas du tout la confiance en démarrant celle là. Tu noteras qu'il n'y a quasi pas de photo de la préparation tellement j'étais sûre de foirer, encore une fois.

Jusqu'à ce qu'Esme me file sa recette, que j'ai suivi à la lettre, et que je te donne ici et que je réussisse la plus belle brioche de ma vie (ça c'était assez facile) mais un peu du monde aussi (j'en suis super fière).

Après réflexion et avoir harcelé tous les gens qui réussissent leurs brioches, j'en suis arrivée à la conclusion que mon problème venait de la levure (vu que ça pouvait pas être seulement ma faute).

J'utilisais de la levure sèche de boulanger. C'est plus pratique, ça se garde hyper longtemps, alors que la levure fraîche tu peux la garder une semaine maximum, et au frigo. En plus on en trouve pas partout et c'est bien plus cher (bon 60ct le cube de 42g chez naturalia, c'est pas si pire).

Mais le gros problème de la levure sèche, c'est la quantité. Généralement, on te dit qu'il en faut 3 ou 4g et t'es un peu dans la merde parce que t'as pas une balance de compet alors tu fais de l'à-peu-presque et c'est là que tu rates (ou alors je suis juste nulle ?).

BREF, peut être que c'est la recette magique d'Esme, peut être que c'était l'alignement des astres, peut être que c'était la levure fraiche mais en tout cas, la brioche était trop bonne.

Voilà donc la recette - que je retranscris mot pour mot, d'Esme:

(Ah oui, et pour le coup, j'ai fait la recette au robot. Mais tu peux la faire à la main, si t'as du temps devant toi).

Pour une brioche:

- 80g de sucre
- 10g de sel
- 500g de farine T45 non fluide (ne cherche pas de la "T45 non fluide". Cherche juste de la T45 toute conne ou y'a pas écrit FLUIDE GARANTIE SANS GRUMEAU dessus)
- 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
- 2 oeufs
- 1 cuillère à soupe de rhum et de fleur d'oranger (facultatif, moi j'ai mis 1 càs de fleur d'oranger seulement)
- 125ml de lait à température ambiante
- 20g de levure fraîche
- 75g de beurre fondu froid (oui tu fais fondre au micro-ondes puis tu remets au frigo un peu)

+ un peu de beurre pour le moule + 1 oeuf pour la dorure

Tous les ingrédients sont à mettre au fond de la cuve du robot, équipé du crochet, dans l'ordre de l'énoncé.
Tu fais tourner le robot, moi j'ai laissé sur une vitesse moyenne, jusqu'à ce qu'une boule se forme autour du crochet. Quand tu peux l'attraper (la boule, pas le robot, sinon ça n'a pas de sens) à une main, la soulever sans qu'elle ne craque: c'est bon.


Tu la places ensuite dans un saladier et tu filmes au contact pour la laisser pousser environ 2h30 au chaud (sur un radiateur, ou dans ma salle de bain si tu veux, j'ai de la place).

Quand la pâte a bien poussé, tu la déposes sur ton plan de travail pré-fariné et du "dégazes", c'est à dire tu fais sortir l'air en trop en aplatissant la pâte. J'ai ensuite divisé en 3 patons et j'en ai fait des longs boudins pour les tresser.

Tu prends ensuite un moule à cake, que tu beurres, et tu mets ta tresse dedans et tu la dores une première fois à l'oeuf entier. Là, la gentille Esme me dit "tu remets à pousser jusqu'à ce qu'elle sorte du moule" et je me suis dit VOILA C EST LA QUE JE VAIS TOUT RATER JAMAIS CA VA SORTIR DU MOULE ELLE EST FOLLE.

Du coup j'ai attendu, attendu (elle est jamais venue zaï, zaï, zaï, zaï) et putain ça a poussé, c'est sorti du moule, c'était le plus beau moment de ma vie.


Reste plus qu'à dorer une deuxième fois à l'oeuf entier battu et à enfourner à 175° jusqu'à ce que ça soit cuit. Esme m'a dit 30 minutes, dans mon four c'était plutôt 40 minutes.

Après, tu pourras te vanter pendant 10000 ans que tu fais les plus belles brioches du monde.



Un grand MERCI à Esme pour sa super recette <3 Et si jamais tu es à Bordeaux, et que ça te gonfle de faire tes brioches toi même, t'as qu'à aller acheter les siennes au 46 rue notre dame.


C EST BEAUCOUP TROP BEAU.


Et sinon, toi aussi t'as une recette maudite que tu loupes à chaque fois ou j'ai juste pas de chance ?

38 commentaires:

  1. Ca, pour être belle, elle l'est !!!

    RépondreSupprimer
  2. Ah bah c'est malin, j'ai faim maintenant... et je suis sur Bordeaux... mais ça n'ouvre qu'à 11h30 ^^

    Félicitations pour cette première réussite... me reste plus qu'à trouver un endroit ou trouver cette satané levure fraiche et arrêter comme toi de me débattre avec mes sachets de levure sèche...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attention, Esme m'informe que la boutique est fermée jusqu'au 15/06 !
      Tu vas donc être obligé d'aller acheter de la levure fraiche et de faire sa recette....Et de nous envoyer une photo :)

      Supprimer
    2. ca se trouve partout de la levure fraiche , à coté des oeufs souvent en supermarché sinon directement chez le bulanger

      Supprimer
    3. eh ben écoute PAS CHEZ MOI (et je suis pas la seule à avoir le pb) y'en a pas au monop, pas au super U, les parisiens doivent pas faire de brioches :( D'où ma recommandation Naturalia. Sinon y'a toujours les boulangers mais ils se touchent un peu sur les prix. Ou les épiceries casher.

      Supprimer
    4. Mais c'est tellement triste !! je mène l'enquête pour savoir où se fournir à Paris ;)

      Supprimer
    5. pareil... je ne crois pas en avoir jamais vu dans une grande / moyenne / petite surface...
      après si faut faire 30 bornes pour en trouver et que ça crève tout seul au bout de 5 jours...
      Bon promis, je vais vais faire des recherches...

      Supprimer
    6. A bordeaux il y en a à Auchan et Leclerc

      Supprimer
    7. J'ai tout gagné parce qu'il n'y en a pas NON PLUS dans mon naturalia ! (Paris powa)

      Supprimer
    8. Vous avez regardé au rayon frais près des pâtes fraîches etc les filles? (jurisprudence supermarché de campagne).^^

      Supprimer
    9. J'arrive après la bataille mais j'en ai déjà vu au rayon frais à côté du beurre (dans plusieurs endroit à paris)

      Supprimer
  3. Magnifique !
    ça me donne trop envie !

    RépondreSupprimer
  4. Moi j'y suis allée chez Esme et c'était HYPER bon tout et en plus y'a des pschhh pschhh pour faire ta vinaigrette. Tout ça pour dire que je vais essayer celle ci parce que pour le moment je n'ai que des expériences de grosses briques ou pavetons qui serviraient plus à faire des casses de bijouterie qu'à manger pour le goûter, je viendrai raconter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mais mais .... ;)) merci en tous cas :))

      Supprimer
  5. Moi aussi j'ai eu des loupés! La dernière était à peu près réussie (belle mais encore un peu serrée!) mais je crois que c'était juste du bol!
    Je vais donc tester cette recette magique (et peut être aller voir chez Esme car oui je suis à Bordeaux et en plus pas loin de la rue Notre-Dame dis donc!!).
    Merci l'Orni, grâce à toi on va encore briller en société!!
    Le Karibou

    RépondreSupprimer
  6. Tu arrives a toujours me faire bien sourire :) Félicitations pour ta brioche beaucoup trop belle et sûrement beaucoup trop bonne! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beaucoup trop belle... a tel point qu'on la soupçonnerait même d'en avoir acheté une et de l'avoir mis dans un plat pour nous faire croire qu'elle l'a fait...
      Et oui, on nous la fait pas à nous... cette brioche trop belle, cette absence de photos de la prépa... c'est louche, je n'ai pas peur de le dire^^

      Supprimer
    2. Si j'ai le courage, j'ai dans mon planning d'en refaire une ce week end, je vous ferai un reportage step by step sur instagram !

      Supprimer
    3. Oula... mais le visu c'est une chose... et le gout? comment on le juge le gout?
      (on sait jamais, en te défiant sur la visu j'ai droit a un prochain reportage photo... alors en te défiant sur le gout... qui sait, j'aurai peut être droit à une dégustation?)
      Dit oui!!! dit oui!!!! dit oui!!! :D

      Supprimer
  7. Si ça peut te consoler, je rate TOUJOURS la brioche, la meringue et la pâte à tarte.
    Je note la recette d'Esme (merci !) même si mon robot n'a pas de crochet, il faudra que je lise le manuel pour voir s'il n'aurait pas un autre instrument équivalent.

    RépondreSupprimer
  8. je la fais demain pour samedi matin au p'tit déj' donc , une info pour la conservation??
    elle sèche toujours pffffff

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi je l'avais enroulé dans du papier d'alu, ça a tenu quelques jours sans souci. Sinon Esme me disait qu'on pouvait la congeler, si on la coupait en tranche avant, en faisant décongeler au grille pain :)

      Supprimer
  9. Nan mais y'a un truc, j'te jure, y'a un truc !
    Ca fait des jours que je regarde les recettes de brioches, que j'ai envie d'en faire. Puis j'ai découvert que ma levure sèche était périmée. Et là, pouf, comme ça, vendredi j'ai acheté de la levure en cube. Et en cherchant une recette avec de la levure fraîche, je me suis dit "Tiens mais si ça se trouve, l'ornithorynque chafouin elle en a une de recette !! Et pouf, je tombe sur ton dernier article !
    Si ça c'est pas un signe !
    Alors je m'y colle ! (Par contre, vu comme la maison est fraîche, je vais mettre à lever au four en position "levage", y'a un réglage exprès, à 35°C, je dirai ce que ça donne !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est magnifique ! Je partagerai la photo sur FB demain !

      Supprimer
  10. Bonjour l'Ornifouin.

    Ma brioche sort du four et elle est tellement dodue et scintillante. C'est magique. Par contre, je suis aux Pays-Bas et j'ai pas trouvé de levure fraiche (j'ai pas trouvé non plus de farine T45 non fluide à vrai dire, y avait juste écrit FLOUR en gros et c'est pas comme si y avait le choix) mais ça a marché quand même. Youpi ! J'ai juste activé la levure avec de l'eau bien chaude et du miel et hop hop.
    Bref merci bien bas, maintenant j'attend de voir si c'est aussi bon que c'est beau.

    RépondreSupprimer
  11. Hello, combien de temps environ faut-il pétrir la pâte au robot ? Je crois que j'ai un problème de consistance... Merci !

    RépondreSupprimer
  12. Recette faite avec les crochets de mon fouet électrique, en rajoutant un peu de farine pour que la boule se forme (la faute aux gros œufs de la ferme !).
    Succès complet de la recette, les collègues ont cru qu'elle venait d'une boulangerie...

    RépondreSupprimer
  13. Bravo pour cette fabuleuse recette et surtout pour ton art de narateur car j'etais morte de rire en lisant ton post :)))) genial

    RépondreSupprimer
  14. Moi aussi j'ai de gros problème avec mes tentatives de pain, de pate à pizza, de brioche : ça ne pousse jamais. ça me désespère de voir les photos de trucs qui poussent la pellicule plastique dans les recettes et moi ça ne monte juste pas ... raplapla de chez raplapla ! Le problème c'est que je n'ai aucune idée de où trouver de la levure fraîche à Montréal, alors je me retrouve à essayer toutes les marques de levures différentes ... toujours en vain !
    Énervant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. arf :( Attention à bien utiliser de la levure de boulanger et pas de la levure chimique, sinon c'est sûr que ça ne marchera pas. Peut être aussi que tu ne la réactives pas assez longtemps ou dans un liquide trop chaud ?

      Supprimer
    2. N'hesite pas a demander à un boulanger de t'en vendre (chez première moisson ils en vendent sans problème normalement )ou la Fleishman fonctionne trè bien à condition de l'activer correctement (lait un peu sucré a 30 degres pdt 15 min mini) sinon au marché Jean Talon ou dans les magasins adonis

      Supprimer
  15. Merci à vous deux , je vais essayer ça , surtout que je viens de trouver de la belle crême fraiche épaisse et avec de la Fleishman en lui laissant le temps de s'activer alors (je suis probablement trop impatient !!)

    RépondreSupprimer
  16. Je viens d'occuper mon 1er janvier avec cette recette qui me faisait de l'oeil depuis un moment, et avec le robot reçu à Noël je me suis enfin lancée... j'ai utilisé de la levure sèche pour cause de moyens du bords mais MERVEILLE ! je n'en crois pas mes yeux, j'ai cru que la brioche allait toucher la résistance du four (bon ok j'ai un mini four) tellement elle a gonflé. Plus qu'à attendre qu'elle refroidisse un peu maintenant pour se jeter dessus mais c'est de toute beauté, merci pour la recette !

    RépondreSupprimer
  17. Mmm... Cette recette me donne très très envie! Ca tombe bien, je suis fan de lobster roll (si tu as envie d'essayer, c'est par ici: http://www.si-bon.ch/?p=940), j'ai 4 queues de homard qui attendent dans mon congélateur et je sens que ça va être divin... Merci et excellente année!!

    RépondreSupprimer
  18. Bon, elle vient de sortir du four, et c'est officiellement de la BÊTE DE BOMBE. Je l'ai pas encore goûtée (c'est l'heure du souper voyez-vous) mais elle a la plus belle odeur du monde, et j'ai d'ailleurs le nez plongé dedans depuis 10 minutes.

    Merci Lorni, et merci Esme, vous assurez !

    RépondreSupprimer
  19. Eh bien je suis fan de toutes sortes de brioches je vais donc l'essayer elle m'à l'air parfaite!!!! Merci pour la recette, je vous en donnerai des nouvelles, bon dimanche 😊

    RépondreSupprimer
  20. Recette au top!La pâte est bien montée et la mie bien filante!

    RépondreSupprimer
  21. je viens de faire ta recette apparemment ca me parait trop liquide ...la pour l instant elle repose....2 h 30

    RépondreSupprimer