On va faire comme si c'était l'été: les tartelettes amandines pistache-abricot

21:36 Unknown 5 Comments


Suite à mon marathon-bouffe de dimanche vous m'avez demandé en premier la recette des tartelettes. Je m'exécute donc, vous connaissez mon sens du service.

Les deux trucs à savoir faire pour cette recette c'est la pâte sablée et la pâte amandine (ou même la pâte de pistache si t'es à fond).

Non parce que ne va pas me faire ma jolie tartelette avec une pâte industrielle toute prête c'est dégueulasse et puis c'est moche. La pâte sablée, c'est facile à faire, il faut juste la laisser au frais LONGTEMPS (genre une nuit) pour avoir plus de facilité à l'étaler et qu'elle ne se rétracte pas à la cuisson. Mais si t'as la flemme et que tu t'en fous de l'esthétique de ta tarte, tu peux aussi te servir de ta pâte tout de suite.

La pâte amandine c'est comme la pâte à l'intérieur des galettes des rois, la crème pâtissière en moins. La version light quoi. Là, je l'ai aromatisée avec de la pâte de pistache, dont j'ai déjà donné la recette sur le blog, mais que tu peux aussi acheter. Tu peux aussi faire une tartelette amandine à l'abricot et zapper la pistache.

Pour 6 tartelettes:

On commence par la pâte sablée:

- 180g de farine
- 70g de beurre
- 2g de sel
- 2g de levure chimique
- 70g de sucre glace
- 50g d'oeuf (en général 1 gros oeuf, quoi)


La pâte sablée, c'est la plus simple à faire: on SABLE (forcément) la farine, le beurre, le sel et la levure. Sabler, c'est mélanger avec les doigts, un peu comme si t'allais faire un crumble. Tu ajoutes ensuite le sucre et les oeufs. Quand ta pâte est homogène, tu mets au frigo, une nuit c'est bien. Même, tu peux la faire en avance et la conserver 4 à 5 jours.

On passe ensuite à la crème d'amande:

- 75g de beurre mou
- 75g de sucre
- 90g de poudre d'amande
- 90g d'oeuf
- 1 cuillère à café de pâte de pistache


On commence par écraser le beurre à la fourchette avec la poudre d'amande jusqu'à obtenir une texture bien pommade, on ajoute ensuite le reste des ingrédients et on insiste pas plus que ça.

Reste plus qu'à assembler le tout et à ajouter les abricots ( 1/2 par tartelette donc si tu comptes bien ça fait 3) et quelques pistaches pour la déco.


On ressort donc la pâte du frigo et on l'étale finement genre 3 ou 4mm. Tu les mets dans tes fonds de tartes beurrés et tu verses par dessus (ou tu fais ça proprement à la poche à douille) ta crème d'amande. Attenzion: pas besoin d'en mettre 3 tonnes, ça gonfle à la cuisson. Donc tu remplis ton fond de tartelette à moitié ça suffit bien.

Tu disposes ensuite tes abricots coupés en petits morceaux et un peu de pistaches en morceaux. Et hop, au four à 180° pour 15 à 20 minutes. FINITO.







5 commentaires:

  1. En effet, on va faire comme si... ;) Elles m'ont l'air excellent ces p'tites tartes !

    RépondreSupprimer
  2. Bon rien à voir mais... je reviens d'England et j'ai kiffé les scones au fromages. Une tite recette dans ton placard des fois ?

    RépondreSupprimer
  3. Dis... si je veux faire une tarte, ça change quoi niveau proportions et cuisson ? #nazeencuisine

    RépondreSupprimer
  4. Pour une grande tarte, j'ai fait 1,5 fois les proportions pour la pâte et 1,3 pour la garniture : nickel ! :)

    RépondreSupprimer
  5. Pourrais tu me donner le diamètre de tes cercles ? Très tentante cette recette.

    RépondreSupprimer