Crumble de poireaux, noisettes et chèvre

06:30 Unknown 3 Comments



Le crumble sucré c'est so 2010. Du coup j'ai tenté le crumble salé (qui est so 2012). Avec des poireaux histoire d'être pas glamour jusqu'au bout et aussi parce que les poireaux, à part en soupe ou en fondue je sais jamais quoi en faire. On ajoute des noisettes pour faire automnal et du chèvre parce qu'il faut bien que je respecte ma ligne éditoriale. 

Pour deux personnes:
- 3 poireaux
- 70g de farine
- 70g de poudre de noisette
- 90g de beurre
- une poignée de noisettes
- 1 crottin de chavignol
- un peu d'huile, de sel et de poivre

On commence par le poireau: on le débarrasse du "vert" en trop, et de la première épaisseur de feuilles (on dit feuille ? Je sais pas). On le découpe en petits tronçons et on le fait revenir dans un peu d'huile, sans faire colorer. Puis on rajoute de l'eau à niveau et on laisse 7 à 10 minutes à feu moyen, le temps que l'eau s'évapore.


Pour faire le crumble, c'est super simple: on mélange la farine, la poudre de noisettes et le beurre froid en morceau. Avec les doigts, on mélange le tout, sans chercher à incorporer complètement le beurre, et en "effritant" la pâte pour faire des morceaux.


Une fois le poireau cuit, on le dispose au fond d'un plat à gratin et on dispose par dessus le crottin de chavignol découpé en morceaux. 


Il ne te reste plus qu'à concasser les noisettes entières, et à les ajouter à la pâte à crumble, que tu dispose par dessus le poireau et le chèvre et hop, au four à 200° pour 15 minutes. 

Tu peux rajouter quelques minutes de cuisson en fonction grill pour un résultat plus joli. 


Voilà, c'est pas compliqué et c'est plus chouette que la soupe de poireaux, non ?

3 commentaires:

  1. Moi j'adore les poireaux en vinaigrette. <3

    RépondreSupprimer
  2. Je découvre ton site et je suis trooop fan ! j'ai à peu près tout "pinné", surtout que les recettes fatos sont bien adaptées au froid qui arrive. En tout cas ce soir c'est crumble aux poireaux, je commence en douceur

    RépondreSupprimer