Madeleines à la confiture de framboises

07:00 Unknown 5 Comments

Des madeleines, j'en fais souvent et d'ailleurs j'ai déjà proposé ma recette de base ici. Pour être honnête, j'ai pas changé grand chose.



Mais bon, comme mon article n'a pas eu le succès mérité il y a un an (alors que quand même je garantie LA BOSSE. J'en connais beaucoup qui n'en serait pas capable) (plein, même). Bref. Sinon, moi j'ai mis de la confiture de framboises, mais en vrai tu la fourres comme tu veux (j'en connais beaucoup, aussi).


Pour une trentaine de madeleines:
- 4 oeufs
- 160g de farine
- 1 cuillère à soupe de levure chimique
- 160g de sucre blanc
- 160g de beurre
- 10g de miel liquide
- un peu de truc à mettre dedans: confiture, nutella, comme tu veux.

On commence par mélanger la farine, le sucre et la levure dans un saladier. On y ajoute ensuite les jaunes et on garde les blancs de côté, qu'on monte - avant de les rajouter dans le saladier- légèrement à la fourchette. Pas besoin qu'ils soient en neige hein, juste qu'ils moussent.

On ajoute enfin le miel et le beurre fondu.

On mélange bien le tout et on commence à verser un peu de pâte dans les empreintes à madeleines. On les rempli d'abord au tiers puis on ajoute environ 1/2 cuillère à café de ce qu'on veut ou de confiture de framboises pour faire tout comme moi et on recouvre ensuite de pâte.


Là attention, concentration: c'est la cuisson. Comme je le disais dans mon article d'il y a un an y'a tout plein de théories sur la bosse des madeleines. A chaque fois que je me suis pris la tête pour les respecter ça a fait un gros flop. Notamment l'histoire du choc thermique. Mon cul.

Bref. Depuis que j'ai trouvé cette technique, ça marche à chaque fois, mais comme ça dépend vraiment de la température du four, ça demandera sans doute un peu d'ajustement chez toi.


DONC. Les madeleines, on les enfourne à 230° pendant 4 à 6 minutes. Ouais, en gros, tu restes devant ton four et tu regardes. Et tu vas voir la bosse monter, c'est fascinant. Quand elle est bien montée, hop t'arrêtes tout. ça te rappellera ton adolescence.
Tu baisses le four à 180° et t'ouvres la porte jusqu'à ce que la température soit descendue. Et là tu comptes encore 5 minutes de cuisson.


Tu recommences 5 fois parce que comme un con, t'as qu'un seul moule à madeleine, tu pètes un câble et tu feras la prochaine fournée dans un an. Mais tu seras fièr(e).

Merci merci

5 commentaires:

  1. Put*** de moule !
    A chaque fois jme dis la même chose !
    Pis pendant que tu regardes la 2eme fournée cuire, tu bouffes la première !
    Mais c'est tellement bon...
    Allez, jtente ta recette ce WE ! :-)
    Bonne nuit à toi
    (Et merde j'ai faim).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Bon courage pour les 50 fournées du week end :)

      Supprimer
  2. Effectivement on a une belle bosse et les madeleines ont remporté un franc succès. Merci !

    RépondreSupprimer