Entrée de Noël : Ceviche de saumon sauce vodka

09:44 Unknown 8 Comments

Je le sais, je le sens, t'es déjà en galère pour ton dîner de Noël. Alors comme @SandG_ elle est sympa (et moi aussi), elle a rameuté les blogs food pour te préparer ton menu et elle se charge, as usual, de la picole. 

Moi je voulais faire le dessert, mais jsuis arrivée après la bataille, ou alors Sand m'aime moins qu'elle le prétend, et du coup j'ai hérité de l'entrée. Sauf que moi en général, je fais pas d'entrée de noël parce qu'on bouffe du foie gras comme des ptits porcs. Et puis surtout je mets 4h à faire mon plat et mes 2 desserts (oui, deux desserts, jvous expliquerai un autre jour) du coup je vais pas EN PLUS faire une entrée. 

Bon bref, j'ai fait une entrée, du coup. Mais une entrée super rapide, et légère puis qu'à priori, tu vas baffrer après. Et aussi pas hors de prix. Y'a du saumon, certes, mais cru, si tu vas chez ton poissonnier tu verras qu'il y en a pour 4€ pour 2 personnes (et chez mon poissonnier parisien, en plus). 

Le ceviche, ça fait classe à dire, tu pourras te la péter à noël en racontant que c'est un plat sud américain et tout. En vrai c'est juste du poisson cru dans une marinade d'agrumes. Bim.

Pour 2 personnes, donc:

- 2 filets de saumon (tu demandes à ton gentil poissonnier d'enlever tous les trucs dégueu type arrêtes et peau)
- 1 citron vert
- 1/2 citron jaune
- 1 cuillère à café de sucre
- des baies roses
- 10cl de crème liquide
- 1 verre à shot (si t'as pas de verre à shot, environ 50ml) de vodka

et attention le reste est tout à fait modifiable, parce que moi j'ai utilisé:

- 1 fenouil cru (oui personne aime le fenouil. Encore moins cru. C'est con, ça se marie hyper bien. Mais si t'aimes vraiment, vraiment pas, tu peux remplacer. Je serais triste, mais tu peux. Par du chou blanc par exemple)
- des pousses d'alfalfa pour la déco un peu et le piquant aussi

Pour la préparation c'est honteusement simple et en plus tu peux (il faut) le faire à l'avance. Tu te saisis de tes filets de saumon et tu les découpes en tranches fines, genre 5mm. 


Tu presses ton citron vert et ton demi citron jaune et tu ajoutes la cuillère à café de sucre. Tu disposes le saumon dans un plat creux et tu verses le jus de citron par dessus, de façon à ce qu'il soit bien recouvert. Et là c'est environ fini. Tu filmes, et tu mets au frais. Le poisson va cuire dans le jus de citron. Passe mélanger de temps en temps. Au minimum, il faut laisser mariner 2h, mais tu peux tout à fait le laisser la journée. 


C'est prêt quand le saumon a changé de couleur. 


Là il ne te reste plus qu'à faire la sauce en mélangeant la vodka et la crème liquide, avec un peu (disons 2 cuillères à soupe) du jus de citron dans lequel le poisson a mariné. 

Voilà reste plus qu'à découper le fenouil en petits morceaux (ou le chou) et à disposer le saumon par dessus, avec l'alfalfa, quelques baies roses et la crème de vodka. 


Maintenant, tu peux boire le reste de la vodka, affronter ton dîner de noël et picoler aussi ce que Sandrine t'a trouvé pour aller avec ça.


8 commentaires:

  1. ce saumon m'a l'air délicieux ! ton assiette est super appétissante :)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Cela a l'air délicieux! belle idée, qui change un peu.

    PS : Ici on (les grands comme les petits) ADORE le fenouil cru...On est bizarre!?

    RépondreSupprimer
  3. Super sympa cette entrée!
    Deltrey de deltreylicious blog mode et beauté

    RépondreSupprimer
  4. Cette entrée à l'air délicieuse! Je viens découvrir ce blog, j'aime beaucoup l'humour des articles. Et Nicolas est fan d'ornithorynque!

    RépondreSupprimer
  5. Super idée d'entrée: rapide, bon produit, pas cher!! Que demander de plus!!??
    Merci!
    Belle journée;)
    Sandrine
    http://ca-blogue-dans-ma-cuisine.com/

    RépondreSupprimer
  6. Quelle merveilleuse idée ce ceviche...

    RépondreSupprimer
  7. Je verrais bien fenouil pomme verte baaammm merci pour ta recette super chouette!

    RépondreSupprimer
  8. miam et re-miam!
    www.labohirsute.blogspot.fr

    RépondreSupprimer