Pizza-Pretzel à l'artichaut et au chèvre

06:30 Unknown 2 Comments


J'avais déjà eu l'occasion de tester la pâte à pretzel dans ma recette de mussel chowder. Et franchement c'était super bon. Donc en pâte en pizza, ça pouvait qu'être une grosse  #win. Le seul petit bémol c'est la taille de la pizza, qui m'a causé bien des soucis. Parce que, comme tu le verras, il faut la pocher dans l'eau. Et putain, va sortir ta pizza détrempée sans faire un carnage. J'avais déjà anticipé un peu le truc en faisant des pizza individuelles vu que j'ai pas de casserole géante de type pizza 4 personnes mais c'était déjà bien trop prétentieux. En revanche, en format "apéro" ça aurait été tout à fait gérable. Jsuis couille comme ça parfois. Mais te voilà prévenu(e). 

Pour le reste, j'ai repris ma recette précédente, mais comme je suis sympa je te la remets là. Après pour la garniture tu peux aussi faire ce que tu veux. Mais vu que le pretzel c'est bon que si tu fous plein de gros sel dessus je te déconseille de me foutre de la merguez par dessus. 

Pour 2 pizza individuelles: 

- 150ml de lait tiède + 50ml d'eau tiède (30 sec au micro-ondes quoi)
-2g de sel (allez, 4 pincées)
- 1 cuillère à soupe d'huile végétale
- 5g de sucre
- 1 sachet de levure boulangère (genre briochin, tu vois pas la alsa rose)
- 280g de farine
- de la fleur de sel

+ de quoi faire un bain de cuisson (moi je me suis servie d'une sauteuse)
- de l'eau
- 1 cuillère à café de sel fin
- 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude

Pour la garniture: 
- 2 artichauts
- 1 buchette de chèvre cendré
- 100g de crème d'artichaut (si si ça se trouve chez monop)

On commence par faire la pâte. Si tu as un robot, lucky you, empare toi du crochet. Si tu n'en as pas ça va être sticky je te préviens. 

Dans le bol du robot (ou ton saladier) tu mélanges la farine et un peu de fleur de sel. Dans un petit saladier, tu délayes la levure dans le lait et l'eau tiède puis tu ajoutes le sucre et l'huile. 

On verse alors cette mixture sur la farine et on laisse le robot une dizaine de minutes. Ou tes mains quoi. Jusqu'à ce que ça soit collant encore un peu mais gérable. Genre tu t'en fous pas partout.


On fait à peu près une boule et on laisse lever 1h sur le radiateur. Quand elle a bien poussé, il faut dégazer la pâte ça veut dire pétrir rapidement, tu vas sentir qu'elle s'affaisse. 


Là tu peux façonner tes pizza, et tu laisses encore lever 15min et tu ré-applatiras un peu après. 


En attendant, cuis à l'eau tes artichaut (hop eau bouillante salée, environ 20min, après leur avoir cassé la queue d'un coup sec, oui, parfaitement).

Quand ta pâte est prête, allume le four à 200° et fait bouillir l'eau dans ta sauteuse/casserole avec le sel et le bicarbonate. On poche alors les mini pizza environ 2 minutes. 

Et hop, sur la plaque de cuisson avec un peu de gros sel sur les bords et 10 à 15min pour que la pâte dore. 


Quand la pâte a une jolie couleur, reste plus qu'à garnir en étalant la crème d'artichaut et en dispersant l'artichaut cuit par dessus. Donc pas TOUT l'artichaut, chaton. Si tu n'en as jamais préparé toi même, il faut: enlever les feuilles extérieures (là tu peux grignoter la base c'est bon) et récupérer les feuilles intérieures, plus fine. On leur coupe le bout (décidément) qui est trop dur à manger et on garde le tendre. Une fois arrivé au coeur, tu enlèves les espèces de petits poils et tu gardes le coeur, que tu découpes en morceaux. 


Et voilà, tout ce qui se bouffe, tu le balances sur la pizza, avec le chèvre découpé en tranches, et un peu de poivre. 

Moi j'ai tout foutu direct à 240° pendant 7 minutes environ parce que j'ai pas de patience et c'était très bien comme ça. 

Adios Bitchachos. 

2 commentaires:

  1. ok donc je viens de passer une heure a éplucher ton blog en bavant + me marrant comme une baleine.
    Putain je suis amoureuse d'un ornithorynque.

    RépondreSupprimer