Petits Pignolats venez à moi !

09:55 Unknown 2 Comments

Les pignolats, c'est toute mon enfance.
C'est le souvenir de quand j'étais petite et qu'on partait dans la pinède derrière la maison du grand-père, nos seaux à la main, en quête des fameux pignons.
C'est surtout les heures passées, assis sur les escaliers en pierre, à l'ombre du figuier, armés de cailloux, pour casser chaque petite coque.
Vous les entendez, les cigales, hein ?

Trève de pagnoleries, place à la recette.



Petite précision: normalement, les pignolats ont une forme de croissant. D'ailleurs on les appelle parfois "croissants aux pignons". Mais j'ai envie de dire, on s'en fiche. Donc moi j'en ai fait des ronds, parce que j'avais envie. Voila. 

Ce qu'il vous faut, pour 30 à 40 pignolats: 

- 250g de sucre en poudre
- 250g de poudre d'amande
-150g de pignons de pin
- 2 blancs d'oeufs
- 2 à 3 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger

Comment qu'on fait ? 

C'est simple: 

- on mélange le sucre et la poudre d'amande passée au tamis. C'est pénible, c'est un peu long, mais c'est essentiel, sinon le pignolat sera granuleux et on aime pas le granuleux. 

- on ajoute l'eau de fleur d'orange et les blancs d'oeufs: la pâte doit être malléable donc on fait attention à pas trop mettre de fleur d'oranger tout de suite :)

- et la c'est la partie crado: on prélève des morceaux de pâte de la taille d'une grosse noisette, ou d'une petite noix, ne soyons pas sectaire et là on roule ou on étire en croissant,  selon sa vision de la vie. 

- dernière étape essentielle: on roule le tout allègrement dans les pignons. Sinon c'est pas trop des pignolats quelque part. 

-Bref, on file direction le four pendant une quinzaine de minutes à 170°. On surveille qu'ils soient dorés mais pas trop :)

Pour info, les pignolats se gardent bien un mois dans une boite hermétique. Pas chez moi, vu que je me jette dessus, mais il paraitrait que c'est possible.

Merci Merci



2 commentaires:

  1. Ouh ben je ne connaissais pas du tout didon (plutôt munster et ficelles picardes par chez moi :)), ça a l'air super bon!

    RépondreSupprimer
  2. Mmmhh il n' y a que des bonnes choses dans ces croissants ronds!! j'en croquerai bien un!! bizz

    RépondreSupprimer