Sablés à l'amande fourrés au citron

08:00 Unknown 11 Comments

Rapides à faire, jolis et bons. Y'a pas beaucoup plus à dire pour vous motiver à choisir cette recette de sablés pour accompagner un thé, un café, une vodka, au choix.


 Pour la pâte (et une quinzaine de biscuits): 

75g d'amandes en poudre
2 oeufs
100g de beurre
75g de sucre glace
250g de farine

Pour le fourrage au citron:
J'ai volé le Lemon Curd de Beans are evil (ici)
Mais je peux quand même vous dire qu'il vous faudra: 
- 2 gros citrons
- 150g de sucre
- 3 oeufs
- 60g de beurre

Pour réaliser la pâte sablée aux amandes, il faut d'abord laisser le beurre ramollir. Une fois qu'il est bien en pommade, on le mélange avec les jaunes d'oeufs (en laissant les blancs de côté pour le moment). On ajoute alors 75g de sucre glace, et, peu à peu, la poudre d'amande et la farine. A priori, le mélange doit être un peu sec: tout va bien on a gardé les blancs dans un coin. Donc il suffit d'ajouter, à sa convenance et pour obtenir une pâte de bonne consistance tout ou partie des blancs.

La recette initiale conseille de laisser la pâte reposer 2h au frais. Je ne l'ai évidemment pas fait. En revanche, je recommande de la laisser un petit quart d'heure au frigo. En effet, elle est un peu pleine de beurre, donc c'est difficile de la travailler "à chaud".
Si vous n'avez même pas 15min de patience, comme moi, pas de panique, suffit d'étaler la pâte entre deux feuilles de cuisson, histoire que ça colle pas et de pas rajouter 200g de farine.

Une fois la pâte étalée, découper, en nombre paire, des petits ronds. Moi j'ai utilisé une tasse à café, parce que j'ai définitivement pas assez de matériel et que la taille me semblait bien.

Enfourner à 180° pour 10 à 12 minutes.

Pendant que les sablés refroidissent (il est important de ne pas les fourrer "à chaud", sinon le lemon curd va redevenir tout liquide et vous allez galérer. Mais après tout, vous faites comme vous voulez), on prépare donc le lemon curd de Beans are evil (j'ai assez dit que c'était celui de Beans are evil ?). 
Pour ce faire, on presse les citrons et on ajoute le sucre. Une fois le sucre bien incorporé, on ajoute les oeufs battus et on chauffe à feu doux. Dans sa recette, Elanor met le beurre en fin de cuisson, hors du feu. Moi je le mets direct, sur le feu, n'importe comment. Et ça marche bien. Et là, c'est un peu fastidieux, on mélange, on mélange, jusqu'à ce que le mélange épaississe soit 10-15min.

Pour finir la recette, on attends un tout petit peu que le lemon curd refroidisse et, armée d'une petite cuillère, je dépose un peu de lemon curd sur un sablé, et pose un second dessus. Ainsi de suite jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus. Pour finir, je saupoudre de sucre glace. Et je mange tout. 

Merci Merci

Edit: j'ajoute le lien vers la recette d'Alice du Lemon Curd au micro-ondes et sans beurre ! Je ne l'ai pas encore testée, mais ça ne saurait tarder ! C'est ici !


11 commentaires:

  1. Tu l'as faite en pensant à Pénélope cette recette ?Ingrate va :)

    Encore une fois, ça a l'air top !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahaha sois pas jalouse, je les ai faits ce week end !

      Supprimer
  2. Faudra quand même m'expliquer comment tu as pu faire ces sablés avec mon lemon curd le 3 février alors que j'ai posté ma recette seulement hier o_O

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah donc toi tu vas râler partout et tu cliques même pas sur les liens ! Pour info et pour les autres, moi je vais très bien. Elanor, moins. Elle avait donc déjà posté une recette de lemon curd en 2010. Qu'elle avait oublié. Hum. J'ai modifié les liens aujourd'hui pour qu'ils dirigent vers sa dernière recette :)

      Supprimer
  3. Ils ont l'air franchement bon.
    Mais le lemon curd je le fais au micro-ondes, il est bon, il est sans beurre, il est rapide.
    Mais le lemon curd d'Elanor a l'air bien bon aussi.
    Enfin bref, j'en veux de tes biscuits

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah tiens un lemon curd sans beurre ça m'intéresse ! Pour moi la recette d'Elanor c'est la "vraie" recette, celle que j'ai toujours utilisée.
      Elle est sur ton blog la tienne ? Je vais fouiner de ce pas !

      Supprimer
  4. Ils ont l'ai super appétissants tes sablés! J'en prendrai bien un!
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  5. J'ai testé la recette avec "seulement" 100 grammes de sucre et 40 grammes de beurre, ca passe très très bien.

    RépondreSupprimer