Jolis petits buns pour hamburger

09:00 Unknown 10 Comments

Je crois qu'en réalisant cette recette, j'ai ouvert ma porte à l'obésité morbide. Vite préparés, vite montés, vite cuits, je peux désormais IMPROVISER un burger n'importe quand. Le drame. 

Pour cette recette, j'ai utilisé un mélange de graines de courge et de pignons que j'ai trouvé tout fait à mon monoprix d'amour. Mais c'est tout à fait remplaçable par du pavot, du sésame, un peu n'importe quoi qui ressemble à une graine, en gros. 


Pour 2 buns (oui parce que moi je trouve partout des recettes pour 15 buns mais ça fait beaucoup, quand même, alors mes proportions ont l'air ridicules, mais j'assume):

- 150g de farine
- 10 g de sucre
- 10g de beurre
- 5g de sel
- 1 sachet de levure de boulanger
- 20ml de lait
- 5cl d'eau
- 1 oeuf

On commence par mélanger la farine, le sucre, le sel et la levure. On y ajoute ensuite l'eau, le lait et l'oeuf, le tout à température ambiante.

Le mieux là, c'est d'avoir un robot muni d'un pétrin ou d'un crochet. Dans ce cas, il suffit de le laisser mélanger quelques minutes, jusqu'à ce que la pâte se décolle des bords. Sinon, tu es parti(e) pour le faire à la main et t'en mettre probablement partout. Bon courage. 
On fini alors en ajoutant le beurre ramolli, en morceau, et on continue de pétrir jusqu'à ce qu'il soit bien fondu dans le reste de la pâte. 

 
Là normalement, il faut faire une boule de pâte et la laisser lever au moins 2h. Moi j'ai choisi la solution rapide: j'ai divisé le pâton en deux, et hop au four à 30° pendant 45min/1h. J'aurais pu laisser un peu plus, mais j'avais faim. Et puis finalement, c'était réussi.


Une fois que les pâtons ont levé, on monte la température du four à 180°. Avant d'enfourner les "buns", on pense à les napper de lait au pinceau et à ajouter les graines. Et hop, c'est parti pour 15 à 20min !




Merci merci!

Ah. Oui. J'oubliais. Ceci n'est qu'un teaser, en fait. Parce que je participe à la Battle Food (tu trouveras tous les détails ici, chez Chloé) dont le thème est "street food". On dévoile nos recettes le 23. Moi, si t'as tout suivi, y'a des chances que ce soit un burger. Mais un burger à quoi? En bas de votre écran, un indice. 


10 commentaires:

  1. Hiiii mais c'est parfait pour samedi soir ça! #merci

    RépondreSupprimer
  2. tu m'as perdu à robot/crochet/pétrin. putain, pourquoi je peux pas manger des burgers moi? :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh ! Mais t'as pas de robot ! Tu peux pétrir à la main hein, mais c'est looooong

      Supprimer
  3. Des quantités pour 2 buns ? La perfection !! Je garde ça sous le coude :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh oui j'ai galéré pour retrouver des proportions correctes ! parce que bon les recettes pour 15 buns c'est sympa mais ça fait beaucoup :D

      Supprimer
  4. Excellente idée que de mettre les quantités pour juste 2 pains, c'est certain que je vais essayer cette recette rapidement !
    Si jamais tu veux faire de la bouffe de rue (le nom québécois de streetfood) qui rendrait hommage à Montréal, Ze recette à faire c'est la "poutine" évidemment !!! Pour la première année des camions de bouffe de rue à Montréal, 80% d'entre eux nous en ont offert ! En gros une poutine c'est des frites, du fromage en petits morceaux et une sauce gravy par dessus.
    La meilleure goûtée jusqu'à présent : melange de frites patates et patates douces, cheddar vieilli 2 ans et boeuf effiloché (http://filetfouet.blogspot.ca/2010/12/effiloche-de-boeuf-barbecue.html)

    RépondreSupprimer
  5. super les proportions pour deux, j'adore !!! merci, bonne journee

    RépondreSupprimer
  6. 1ere fois que je trouve une recette comme ça avec ENFIN des proportions pour deux donc : merci.
    Je teste la prochaine fois que je fais des burgers maison

    RépondreSupprimer
  7. Testés ce soir et dévorés !!!
    C'est même la première fois qu'une pâte que je fais monte.

    Merci beaucoup :)

    RépondreSupprimer