Fluffly Pancakes d'automne (Potiron and bonheur inside)

11:43 Unknown 1 Comments



J'ai pas de passion particulière pour le potiron donc autant te dire que je sais pas pourquoi je me suis lancée dans cette recette.
Ah, si: je peux pas résister à l'étal de mon primeur et j'achète systématiquement des trucs inutiles juste parce que c'est si beau, de tout disposer sur mon buffet.

Mais j'ai VRAIMENT pas regretté parce que ces pancakes étaient merveilleux. Le goût du potiron est présent mais pas trop (en gros il donne un côté doux et sucré), la texture est super moelleuse comme il faut, et les épices/le potiron/le sirop d'érable, ça va parfaitement bien ensemble. 


Voilà pour la genèse du pancake.

Si tu as acheté, comme moi, une tranche de potiron ou PIRE: un potiron entier, il faut encore le cuire.
Pour ce faire, tu la coupes en gros morceaux, tu cuis à la vapeur (15-20min), t'épluches, tu découpes en plus petits morceaux, pas compliqué. Attassion: pour cette recette c'est important de cuire à la vapeur (ou au four) mais pas DANS l'eau. Sinon le potiron va se gorger d'eau et les proportions de la recettes ne seront pas bonnes.

Sinon, tu peux aussi acheter des cubes de potiron chez picard mais c'est un peu dommage vu que là, c'est de saison.

Armé(e) de tes morceaux de potirons, t'es prêt(e) pour les meilleurs pancakes de ta vie.

Pour une quinzaine de pancakes:

- 150g de farine
- 2 cuillères à soupe de sucre roux
- 1 cuillère à soupe de levure chimique
-20cl de lait environ
- 180g de potiron cuit
- 1 oeuf
- 2 cuillères à soupe d'huile végétale
- des épices si tu veux: moi j'ai fait un mélange cannelle, gingembre, muscade.

Pour la préparation c'est franchement pas compliqué. Dans un saladier tu mélanges tous les ingrédients secs: la farine, le sucre, la levure, les épices si tu en mets.


Dans un un autre saladier, tu réduits le potiron en purée (moi j'ai foutu un fou de mixer plongeant parce que #laflemme) et tu ajoutes le lait, l'oeuf et l'huile. 


Tu mélanges bien à la fourchette, puis tu verses ce mélange dans le premier saladier contenant les ingrédients secs.
Là tu continues à bien touiller avec le fouet. Si besoin tu rajoutes du lait, pour obtenir la consistance désirée (moi, j'en ai pas rajouté). 


Reste plus qu'à faire les pancakes ce qui, à mes yeux, est la chose la plus chiante de l'univers. Tu fais chauffer ta poêle avec un peu d'huile, tu disposes ton tas de pâte et quand des bulles se forment à la surface hop tu retournes.
Tu fais ça pendant environ 8h avec tes 12L de pâte, à te faire chier derrière ta poêle et c'est bon, c'est prêt!



(PS: si tu as plus de potiron à écouler, tu peux aller voir ma recette de muffin ici)

1 commentaire: