Le Pain d'Epices (c'est un peu Noël dans ma cuisine)
Toute ma jeunesse, j'ai détesté ce fucking Prosper et son pain d'épices immonde qu'on me forçait à manger. Du coup, j'étais restée sur l'idée que j'aimais pas le pain d'épices. Et je m'en suis privée pendant des années, jusqu'à un week-end en Belgique où j'ai découvert la fabuleuse, la merveilleuse CARBONADE. La carbonade, c'est grosso merdo de la viande de boeuf cuite dans de la bière brune avec.... du pain d'épices. Ne voulant pas passer à côté d'un truc que je pourrais manger plus longtemps dans ma vie, je me suis mise en cuisine et ... et ben c'est vachement bon le pain d'épices. Le mien, en tout cas. Prosper, va brûler en enfer.
Pour un pain d'épices:
- 250g de miel (moi j'ai pris un miel un peu fort, du miel de sapin)
- 40 g de sucre roux
- 250g de farine
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 2 oeufs
- 100ml de lait
- des épices: de la cannelle, de l'anis vert, du gingembre de la cardamone et des clous de girofle en poudre
Niveau préparation, rien de compliqué! On commence par faire fondre dans une casserole le miel et le sucre.
Dans un saladier, on mélange la farine, les oeufs et le lait. On y incorpore ensuite le miel tiède et on mélange au fouet.
Il faut ensuite ajouter les épices: je n'ai volontairement pas indiqué les quantités. Parce que je trouve que c'est un peu selon les envies. Moi je mets beaucoup d'anis, de cannelle et de gingembre. En revanche, je déteste l'odeur des clous de girofle donc j'en mets très peu. Pour vous donner une idée "beaucoup" c'est 1/4 de cuillère à café. Si vous aimez toutes les épices, suffit de mettre environ 1/8e de cuillère à café de chaque. Ou même d'acheter un mélange tout prêt, tant qu'à faire.
La préparation du pain d'épices est terminée: on la verse dans un moule à cake et direction le four pour 40 à 50 minutes à 180°. On oublie pas de tracer un trait au couteau sur le dessus du pain pour faire une jolie marque à la cuisson.
(et maintenant y'a plus qu'à attendre qu'il durcisse un peu et je vous fais une carbonnade)
Merci merci !
Il est trop beau ton pain d'épice, j'aime pas trop ça malheureusement parce qu'il y a de la cannelle (je suis allergique) donc à petite dose j'en mange après ça pique la gorge lol.
RépondreSupprimerPar contre petite j'étais fan des mini prosper au chocolat, mais ils les font plus :(
tu peux très bien enlever la cannelle et compenser avec les autres épices, moi j'en mets quasi pas !
Supprimerça marche aussi très bien avec la queue de boeuf (sans mauvais jeu de mots hein). Avec de la bière brune et tout et tout.
RépondreSupprimerJ'adore le pain d'épices (mais pas le Vandamme ) et le tien me donne envie d'en refaire !
RépondreSupprimeren attendant j'en prendrai bien une part
Très belle journée
Ca me donne envie de faire cette recette !!
RépondreSupprimerJ'ai tellement rigolé avec ton "fucking prosper" !
RépondreSupprimerJ'ai le meme souvenir que toi, dans mon école maternelle, on nous forcait à manger du Prosper avec du beurre, je detestais ça !!!
Puis ma soeur en a acheté chez un boulanger patissier, et je me suis régalée, j'en ai mangé la moitié !
Je garde ta recette !
Il y a beaucoup de gens qui n'aiment pas le pain d'épices à cause de Prosper ^^ Heureusement pour moi, c'est ma maman qui les faisait les pains d'épices :) Le tien me fait de l'oeil ;)
RépondreSupprimerça me rassure de voir que je suis pas la seule à avoir été traumatisée !
Supprimeril a l'air délicieux !
RépondreSupprimermerci <3
SupprimerMais oui fuck prosper et merci lorni je cherchais une recette de pain d'épices facile et sans un milliard d'ingrédients t'es au top
RépondreSupprimer<3
SupprimerC'est clair moi aussi j'étais trauma par l'industriel tout élastique. Jusqu'au jour où tu bouffes du vrai pain d'épices au resto sur du foie gras. Par contre, ce blog peut il être le lieu propice au débat concernant la présence d'oeufs dans le dit pain? Des polémiques sanglantes courent à ce sujet. Car qui dit pain dit pas d'oeufs. Sinon c'est un gateau. J'en fait à chaque Noël, il est super bon (j'ajoute des noisettes, des zestes d'oranges) mais je me souviens jamais si au final je mets des oeufs dedans...
RépondreSupprimerSigné la commentatrice masquée (je comprends pas ce qu'il faut créer pr laisser son nom <3 )
Chère commentatrice masquée (normalement y'a rien à créer, juste le champ à renseigner ?)
SupprimerLançons donc ce débat, dont je ne connaissais pas l'existence. L'argument est cohérent. Nonobstant, je n'ai jamais tenté sans oeuf. Et la recette est bonne. Si j'enlève les oeufs ça risque d'être hyper sec. Donc moi je vote POUR les oeufs.
Prosper YOUPLABOUM ! C'est le roi du pain d'épiceeus, Prosper YOUPLABOUM ! Le pain d'épices quel déliceuuu !
RépondreSupprimerVous êtes toutes des... des... oh je sais même pas de quoi vous traiter tiens ! Vous allez arrêter de suite de piétiner le bon goût de mon enfance !!!
Si votre maman à vous aussi était handicapée de la cuisine, vous auriez aimé le pain d'épice Prosper, la choucroute et le cassoulet William Saurin et le couscous Saupiquet !!!
Non mais.
Je vais faire le tien demain car j'aime aussi le vrai.
NA.
Mais justement ! ma mère était handicapée de la cuisine, j'ai été élevée au picard, j'ai eu faim toute mon enfance et maintenant je me retrouve à faire un blog cuisine pour me venger!
SupprimerRhaaaa, j'avais mal regardé les ingrédients, j'ai pas de miel, j'ai fait celui de Souristine - sans œufs et avec beaucoup moins de miel (j'ai remplacé par du Golden Sirop). Du coup, là j'ai des regrets, mais alors des regrets!!
RépondreSupprimerIl a l'air tellement merveilleux le tiens!
En cherchant une recette pour mon 1er essai de pain d'épices, j'avoue avoir eu un gros coup de coeur pour le tiens !!
RépondreSupprimerJe vais vite me motiver pour tester ça :) :)
Ouh! Je suis flattée de retenir ton attention pour un 1er essai! J'espère qu'il te plaira en tout cas :)
SupprimerIl a durci? je veux bien une carbonnade.
RépondreSupprimernon non attends, y'a une nouvelle recette salée qui arrive avec du pain d'épices, tu vas kiffer. La carbonade c'est so novembre quoi
Supprimer