Mini Meat Loaf

09:19 Unknown 5 Comments

Je me suis retrouvée un dimanche soir avec 2 steaks dont la date d'expiration approchait dangereusement.... Et j'allais quand même pas jeter de la VIANDE (coucou les haters, coucou les végé <3). J'ai donc eu l'idée de me lancer dans un meatloaf sauf que dans toutes les recettes il faut 1 kg de viande. Vu que je suis seule à manger chez moi, je vois pas bien comment arriver à bout d'un pain de viande de plus d'1kg... Du coup j'ai tenté, vraiment au pif, une version mini. C'était vraiment bon, et pas du tout compliqué à faire. En revanche, ça m'a obligé à utiliser de la sauce tomate toute prête, et j'ai un peu honte. 

Bref, tu auras besoin de moules à muffin pour cette recette. Du coup j'ai l'impression de faire des muffins à la viande, et on franchit vite le pas vers les yogourt à la viande. 

Si tu n'as pas cette référence sur Yougli, le yogourt à la viande, va te rattraper là: 


Pour 6 mini meat loaf : 


- 280g de steak haché à 5% de matière grasse (c'est pas du régime c'est juste que sinon ça perd trop de gras)
- 1 oeuf
- 1 oignon
- 4 cuillères à soupe bien bombées de concentré de tomates
- 15g de chapelure
- un peu de sauce worcestershire 
- quelques branches de thym frais
- 2 cuillères à café de moutarde (ou 1 seule + 1 cuillère de savora, ce que j'ai fait)
- sel, poivre
- de la sauce tomate (genre de la sauce pour les pâtes quoi, au choix, moi j'ai prix tomates cerises et romarin c'était bon)

On commence par hacher l'oignon finement. Vraiment en petit morceaux hein, sinon ça sera pas bon. Dans un saladier, on bat l'oeuf en omelette, on ajoute le sel, le poivre et quelques gouttes de sauce worcestershire. 

On écrase dans ce mélange le steak, puis on ajoute l'oignon, la chapelure, le concentré de tomate et la moutarde. 

On dispose la viande dans des moules à muffin, mais pas à ras bord on laisse juste quelques millimètres de libre, où on mettra la sauce plus tard. 


Et hop au four 180°, 15min pour commencer. Au bout des 15 minutes, on nappe les meatloaf de sauce tomate. Et ça repart au four 25min. 

On démoule en faisant attention, on sert chaud, avec de la sauce tomate froide dessus, ou même du ketchup (mais bon hein voilà), accompagné de salade ou de pommes de terre sautées. 

Niveau portions, 1 meatloaf par personne ça suffit si t'as prévu entrée/plat/dessert. Si c'est un plat unique, mieux vaut en compter deux quand même. 

Merci merci !


5 commentaires:

  1. En version mini c'est sympa aussi ! Jamais goûté mais ça me tente depuis un moment ce fameux meat loaf !

    RépondreSupprimer
  2. j'adore, c'est une super idée !! bisous, bonne soiree

    RépondreSupprimer
  3. ça fait bien longtemps que j'ai envie d'en faire! ils ont l'air délicieux!

    RépondreSupprimer
  4. Miam ca fait longtemps que j'en ai pas mangé !!

    RépondreSupprimer