Nutella cookies cups

06:00 Unknown 2 Comments

Encore une recette tirée de mon buffet sucré du réveillon. C'est complètement régressif, complètement gras, c'est pas de la grande cuisine, mais c'est marrant à présenter, et vachement bon.
Bon en revanche, je vous cache pas que les "cups" c'est un peu chiant à faire et que je me suis ratée sur une ou deux fournées avant de faire un truc présentable. J'espère néanmoins avoir suffisamment maîtrisé le truc pour vous l'expliquer et que vous veniez pas vous plaindre que c'est moche. 


Pour une quinzaine de petits cookies: 

- au niveau du matériel, il te faudra des mini moules à tartelettes en silicone. Si tu t'en as pas, tu peux utiliser plus grand mais, en tout logique, tu auras moins de cookies.
- 55g de beurre mou
- 50 de pépites de chocolat: je te conseille plutôt de râper au couteau du chocolat en tablette
- 55 de sucre roux
- 55g de sucre blanc
- 1 oeuf
- 110g de farine
- 2g de levure chimique

Et....du nutella. 


On prépare les cookies comme d'hab, ce sont les mêmes que mes cookies Pierre Hermé, j'ai juste réduit les proportions. 
Donc on bat le beurre et les sucre, on ajoute la levure, la farine et l'oeuf. Une fois le mélange homogène, on incorpore le chocolat. 

On préchauffe le four à 170° et on retient son souffle pour la préparation. Tu as donc tes petits moules à tartelettes. Tu vas t'en servir à l'envers. Oui parce que si tu mets juste la pâte à cookies dans le moule à tartelette, il sera rond, pas en forme de coupelle. 
Donc, face à ton moule à tartelette retourné, tu déposes un peu de pâte à cookies sur le "fond" de la tartelette, et tu la tapotes gently qu'elle en épouse la forme - que du fond, pas des côtés-. Le truc chiant, c'est de trouver la bonne proportion de pâte pour que le cookie ne s'étale pas partout. Et il en faut TRES peu finalement. Sur mes moules, la pâte à cookie ne recouvrait que le fond de la tartelette et faisait environ 2mm d'épaisseur. 


Une fois cette délicate opération derrière toi, tu mets au four à 170° pour 12min, tu démoules et tu attends que ça ait refroidi. 

Pour le nutella, suffit de le faire fondre à la casserole ou au micro-ondes pour qu'il soit plus facile à manier, et de le déposer ensuite à l'aide d'une cuillère dans les cookies cups. Un petit tour au frigo pour que ça fige et c'est bon! 


Merci merci ! 

2 commentaires: