toast de concombre au thon, roulés au pesto, cake pops, vin de fraises et eau de concombre: un apéro dînatoire certifié sans pétage de plombs

06:00 Unknown 3 Comments

Allez, un dernier post sur les recette apéro et j'arrête jusqu'au 31 décembre prochain. Et pour l'occaz, je vous ai fait une petite compilation des trucs faciles à faire pour un apéritif dînatoire sans trop se prendre la tête. Aucune de ces recette ne mérite un post rien que pour elle tellement c'est facile. Mais ça a le mérite de vous donner des idées.
Au menu, des toast de concombre à la mousse de thon, des roulés au pesto, des cakes pops, et deux boissons qui auront le mérite de soulager les estomacs épuisés de tes invités.

(l'essentiel, c'est de faire une jolie table, comme ça personne remarque d'emblée que t'as préparé que des trucs à la con)

Pour les toasts de concombre à la mousse de thon (une vingtaine):

- 1 concombre, ou 1 et demi s'ils sont petits
- 1 boite de 160g de thon à l'huile
- 10 kiri
- quelques câpres
- un peu de viandox
- un mixer, une poche à douille ou un pistolet à pâtisserie ou même juste une cuillère si t'as la flemme.


Je fais souvent cette mousse de thon (ou seraient-ce des rillettes ? Whatever), que je sers comme "dip" avec des chips ou des morceaux de légumes. J'ai donc juste changé la présentation.

Pour faire la mousse suffit de mettre tous les ingrédients - sauf le concombre si tu as bien compris la recette- dans le mixer. Et voilà, t'as de la mousse-rillettes de thon.

Le concombre, suffit de l'éplucher (une "bande" sur deux) et de le découper en morceaux. Sur chaque rondelle, on dépose un peu de mousse de thon. Tu vois, ça méritait pas d'être une recette à elle seule.

Pour les roulés au pesto: 

- 1 pâte feuilletée
- 1/2 boite de pesto... Mais ça tu peux changer. Tu peux par exemple le remplacer par mon pesto de roquette, ou par du pesto rosso, ou de la tapenade, de l'anchoïade, que sais-je encore.


Tu déroules la pâte, tu badigeonnes de sauce, tu roules, tu laisses refroidir au frigo..... Tu découpes des parts et hop au four environ 15 à 20min à 180°. La COMPLEXITAY. N'empêche que c'est bon. Et pratique quand on sait pas quoi faire.

Les cake pops: 

Ouch. J'aime pas TROP l'idée. En fait comme tous les trucs à la mode, qui sont marrants certes mais souvent dégueu. Genre les putains de mugcakes qu'on a vu partout. Immonde. Sauf qu'à Noël, on m'a offert des moules à cake pops en silicone. Donc bon. J'ai testé. J'ai fait 2 recettes: des cake pops au saumon fumé - dont on trouve la recette PARTOUT- et des cakes pops façon rikakat. 
Les premiers étaient très esthétiques. Ils ont bien gonflé, c'était joli. Les 2nd, comme j'ai improvisé, n'ont pas gonflé. Ils ressemblaient à des petits champignons. Mais c'était bon. Meilleur, selon moi, que ceux au saumon. Toujours est il que je te file les deux recettes. Et qu'il te faudra donc des moules à cake pops. 



pour 20 cake pops au saumon: 

-75g de farine
- 1/2 sachet de levure (environ 5g)
- 1 oeuf
- 50g de yaourt nature
- 50g de saumon fumé
- aneth
- un peu de citron
- du poivre


On préchauffe le four à 180°. On sépare le jaune du blanc d'oeuf. Dans le jaune, on ajoute le yaourt puis la farine et la levure. Dans ce même mélange, on ajoute enfin le saumon fumé, l'aneth, un trait de jus de citron et un peu de poivre.
Dans un autre saladier, on monte les blancs en neige et une fois qu'ils sont bien ferme on les ajoute à la préparation précédente. On mélange, et on verse le tout dans le moule "du bas" des pop cakes. On referme bien et on met au four pour 12 à 15 minutes.

pour 30 cake pops façon rikakat:

- 2 oeufs
- 80 de farine
- 5g de levure
- 60ml de lait
- 40ml d'huile d'olive
- 100g de fêta
- quelques feuilles de menthe
- un peu de citron


Bon là je vous avoue, je sais pas bien ce qui a merdé, et pourquoi ça n'a pas gonflé. Peut être l'excès de sel dans la fêta qui a tué la levure.
L'idée à la base, c'était de faire un truc qui avait le même goût que les rikakats, mais sans avoir à les réchauffer au dernier moment.
Le goût était vraiment similaire, et donc, à défaut d'être joli, c'était bon.

J'ai procédé à peu près de la même façon que pour les cake pops précédent, sauf que par excès de flemme, j'ai pas monté les blancs en neige.
Donc en gros, j'ai mélangé les oeufs, le lait et l'huile, puis j'ai ajouté la farine, la levure, la fêta coupée en petits morceaux, la menthe ciselée, un trait de jus de citron et hop: moules à pop cakes, four à 180° et 15 minutes.

Le vin de fraises: 

Comment te dire ? C'est comme du vin chaud. Mais c'est froid. Et puis y'a de la fraise. Honnêtement, c'est vachement bon, hyper simple à faire et bon surtout, c'est mignon à présenter si t'as des petites bouteilles. 

-30cl de vin rouge (plutôt jeune et frais, plutôt du bourgogne)
- 2 bâtons de cannelle
- 1 pincée de gingembre
- 250g de fraises
- 40g de sucre en poudre


On commence par supprimer l'alcool du vin (tristesse) en le portant à ébullition dans une casserole, accompagné de la cannelle et du gingembre. Emportée dans mon mouvement, j'ai aussi ajouté un peu de poivre blanc. 
On ajoute ensuite le sucre et on mélange jusqu'à ce qu'il soit bien fondu. Là on coupe le feu, et on ajoute les fraises en morceaux. On laisse comme ça, on oublie dans un coin à l'air libre, jusqu'à ce que ça soit froid. Et puis quand c'est froid, on mixe et on met en bouteille. Voilà. 

L'eau de concombre: 

pour un pichet (ou une théière Madame Samovar)
- de l'eau (krr krr)
- des glaçons
- 1/2 concombre
- 1/2 citron
- quelques feuilles de menthe


J'ai honte d'expliquer ça tellement c'est couillon. Bah euh. Tu découpes en rondelles le concombre, le citron. Tu mets l'eau dans le pichet, tu ajoutes le concombre, le citron, quelques feuilles de menthe et tu laisses "infuser" au frigo. Au moment de servir t'ajoutes les glaçons. Voilà voilà. Grand moment de fierté dans ma vie de blogueuse bouffe là.





Merci merci !

3 commentaires:

  1. où as-tu trouvé cette théière trop mignonne ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ma théière d'amour <3 on me l'a offerte et elle date un peu, mais je pense qu'ils en ont toujours chez Merci vu qu'on m'a offert cette année deux petits pots assortis :)

      Supprimer
  2. Mais c'est génial ces petites recettes didonc !!!
    C'est simple et rapide. Que dire... Bien pratique !
    Merci ornithorynque chafouin !

    RépondreSupprimer